Dans le cadre des projets tutorés, six élèves ont mis en place une journée dédiée à la santé. Différents ateliers seront installés. Au programme : des conférences/échanges, de la prévention et des activités ludiques. Pour cela, divers professionnels seront présents : sapeurs-pompiers du Doubs, sécurité routière du Doubs, SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé), ADHAP (aide à Domicile, hygiène et assistance aux personnes), l’association ELISEA, la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du CHRU.
Programme :
Le matin : Un cas concret d’un accident en extérieur, puis initiation aux gestes de premiers secours.
L’après-midi : La médecine universitaire (SUMPPS) interviendra afin de faire connaître son rôle dans la vie de l’étudiant.
Puis différents thèmes seront abordés dans des ateliers sous forme :
- d’activités ludiques sur l’alimentation (prise de conscience sur les quantités de sucre consommées, alimentation équilibrée avec un budget limité...), l’activité sportive (circuit training avec des poids, vélo-smoothie), l’alcool (parcours conduite avec lunettes restituant les difficultés ressenties par un conducteur sous l’effet de l’alcool) et la simulation du vieillissement,
- de conférences suivies d’échanges avec les animateurs sur la sécurité routière et le don d’organes. Le but de ce projet est principalement de sensibiliser les étudiants autour de la santé en général mais aussi de leur faire découvrir des associations pouvant répondre à leurs questions et à leurs éventuels besoins. La journée santé est obligatoire et s’adresse exclusivement aux élèves de première année GEA : 150 étudiants. Les projets tutorés sont des activités permettant de travailler en groupe de façon autonome afin de se familiariser avec le monde du travail tout en étant encadrés par des professeurs tuteurs.
Info +
- À propos du département GEA : Le DUT GEA est une formation sur deux ans qui forme des étudiants aux métiers de la gestion en général. Plusieurs options sont disponibles à Besançon en deuxième année : gestion et management des organisations, gestion comptable et financière et ressources humaines.