Organisé le samedi 10 février à 15 heures au petit Kursaal de Besançon, cette rencontre sera l’occasion de rencontrer son public, éclairer les lecteurs et donner des clés de compréhension sur le conflit qui secoue cette région du monde.
Vincent Lemire a dirigé le centre de recherche français de Jérusalem durant quatre années. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il est régulièrement invité dans les médias nationaux pour donner son point de vue sur la situation au Proche-Orient. Son ouvrage, Histoire de Jérusalem (éd. Les Arènes) réalisé avec Christophe Gaultier au dessin, est un récit-fleuve de 250 pages sur l’histoire de Jérusalem.
"Il y a 4 000 ans, cette ville était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparés, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au cœur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité."