“Health Game, jeux vidéo et santé”

©

Les étudiantes de deuxième année en information-communication (cursus Master Ingénierie, communication numérique), en partenariat avec la ville de Besançon, organisent un événement autour des Serious Game dans le milieu de la santé.

Le public pourra ainsi découvrir une nouvelle facette des jeux vidéo grâce à une conférence, une exposition et de multiples stands.

Longtemps considérés comme une source d’isolement social, de violence et d’addiction, les jeux vidéo sont désormais utilisés dans le milieu de la santé et/ou à des fins pédagogiques. Jeux vidéo et Serious Game se sont ainsi démocratisés à l'ensemble de la société ces dernières années. Les étudiantes souhaitent démystifier les jeux vidéo. C'est pour cela que la journée se concentrera principalement sur les bienfaits que ceux-ci apportent au quotidien.

Avec le confinement, le nombre de “gamers” a augmenté de 3% selon SELL (étude de novembre 2021). De plus, 36% des joueurs déclarent avoir eu recours aux jeux vidéo pour maintenir le lien social avec leurs proches.

Conférence : échange entre chercheurs sur les nouvelles utilisations des jeux vidéo

Deux chercheurs spécialisés en information communication, Julian Alvarezet Julien Pequignot, apporteront leur expertise autour d'une interrogation générale sur l’évolution des jeux vidéo. Il s'agit d'étudier un nouvel aspect à travers les Sciences de l'Information Communication en abordant les Serious Game comme une aide thérapeutique, mais également comme une aide à la socialisation des individus.

A la suite de l'échange, le public aura la possibilité de tester des Serious Game notamment grâce au FSP (Formation Sécurité Pro) qui présentera leur jeu créé pour appréhender les gestes des premiers secours.

Les personnes présentent auront l'occasion de découvrir sous un autre jour le jeu "Just Dance" puisque le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) occupera un stand de e- sport.

Ici c'est Besac sera présent pour animer une compétition de bornes d'arcade avec quelques surprises à la clef.

Quitter la version mobile