Après s'être déroulé à Montbéliard l'an dernier, l'évènement sera cette fois-ci organisé à Belfort. L'objectif : mettre en lumière les innovations autour de l'hydrogène.
60 experts internationaux et 400 participants
Considéré comme un vecteur énergétique, l'hydrogène offre la possibilité, après avoir été produit, d'être stocké, transporté et utilisé. L'énergie contenue peut être récupérée de deux manières : en le brûlant ou par une pile à combustible.
Intégré dans le pacte vert, l'hydrogène renouvelable est le nouveau défi sur lequel travailleront les acteurs réunis à ce forum. Près de 60 experts internationaux, 40 exposants et 400 participants clés seront attendus sur les thèmes économiques, géopolitiques et technologiques liés à l'hydrogène.
Au programme, entre débats et avancées
- Dix conférences sur les sujets à enjeu géopolitique, économique, business et technologique pour accélérer, transformer et ouvrir les voies d’avenir.
- Une plénière stratégique grand format : "L’Europe : des ambitions fortes mais des feuilles de route qui divergent", qui réunira une quinzaine d’experts internationaux autour des stratégies des pays européens, de la riposte face à l’IRA et des avancées dans le reste du monde.
- Une table ronde stratégique techno : "Transport et stockage d’hydrogène, comment les rendre plus abordables ?"
- Des conférences-débats (e-fuel et H2, hydrogène low cost, hydrogène naturel, déploiement des stations …)
- Six temps collaboratifs et retours d’expérience technologie et business (décarbonation de l’industrie, avenir de la voiture à hydrogène, matériaux critiques, passage à l’échelle industrielle).
- Une exposition vitrine d’innovations et de solutions hydrogène.
- Des démonstrations.
- Trois sessions de rendez-vous BtoB pré-organisées.
- Des visites de sites hydrogène : entreprises, stations etc.
À savoir : Dans un contexte de transition écologique et d'un remodelage du système énergétique, la Commission a présenté le 1er février le plan industriel du pacte vert. Cet accord vise à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne pour garantir la production de 40% des besoins de l'UE en technologies zéro émission nette, d'ici 2030.
Info +
La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans le développement de l’hydrogène comme source d’énergie. Labélisée Territoire hydrogène depuis 2016, la Région a pour ambition de relever le défi de la transition écologique et énergétique.
Par ailleurs, à travers une feuille de route construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème Hydrogène, le Conseil régional a engagé près de 100 millions d’euros pour soutenir plusieurs projets.
La Bourgogne-Franche-Comté accompagne ainsi l’ensemble des territoires qui ont pour ambition de développer la technologie hydrogène, notamment à Dijon, à Dole, ou encore à Belfort.