Fête de la spiruline à Fontain
Publié le 11/08/2023 - 09:57
Mis à jour le 21/09/2023 - 14:31
Où ?
Les Bassins Fermiers
28 Chemin de la chassagne, 25720 FONTAIN
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le samedi 23 septembre 2023 à 10:00
- Le dimanche 24 septembre 2023 à 10:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Les 23 et 24 septembre prochains, la Fédération des spiruliniers de France organise sa deuxième édition de la fête de la spiruline. À Fontain, les Bassins fermiers vous ouvriront leurs portes et vous feront découvrir l’histoire et l’univers de la spiruline présente sur Terre depuis 3.5 milliards d’années.
L’évènement sera l’occasion de faire découvrir une filière aquacole de qualité, porteuse de belles valeurs et de venir à la rencontre des passionnés de la spiruline près de chez vous.
À Fontain, en plus de quelques animations, Vivien Desgrange vous expliquera tout le processus de création de sa spiruline paysanne dans ses bassins situés à quelques minutes à peine de Besançon.
La spiruline est un des aliments les plus riches au monde puisqu’elle contient naturellement une très grande partie des nutriments dont nous avons besoin. Elle est connue particulièrement pour sa richesse en protéines, en fer et en antioxydants. Cet organisme aquatique microscopique de forme spiralée est cultivé en France en grande partie en bassins sous serre, dans des fermes à taille humaine et vendu en circuit-court.
Éthique et culture solidaire
En France, les producteurs paysans se sont regroupés au sein d’une fédération (129 adhérents en 2022), partagent des valeurs fortes, et font valoir leur éthique de culture solidaire et éco-responsable (sans OGM et pesticides).
Ces fermes sont atypiques dans le paysage agricole et répondent directement aux enjeux écologiques et alimentaires actuels. La fédération apporte également son soutien aux collègues spiruliniers dans les pays où sévit la malnutrition.
En 2022 la première édition de la fête de la spiruline avait remporté un vif intérêt auprès du public puisque 33 fermes avaient ouvert leurs portes. À Fontain, Vivien avait accueilli plus de 500 personnes lors des deux journées de portes ouvertes.