Pour mettre à l'honneur les saveurs des jardins, des champs et des bois, le Festin de plantes rassemble au musée des acteurs de la filière bio franc-comtoise. L'occasion de découvrir notamment les atouts culinaires des plantes sauvages.
- Accueil de la manifestation "Herbes en fêtes" de l’Herberie Jurassienne
- 20 à 25 paysans herboristes seront présents sur le site pour des ventes et des ateliers démonstratifs et participatifs : Au quatre accords, Aux P’tits Bonheurs, Cassiopée, Confédération paysanne, Essentiel’Hop, Ferme de Champandré, Herberie Millefeuille, Hêtre en Fleur, La Semilla, L’atelier sauvage, Le Soin Jardiné, Les Fleurs d’Amande, Les jardins d’Amaous, Les simples – association, L’herbier sous la rochette, Dans ma caravane il y a…, Distillerie Le Serpent Vert, Librairie Graines de livres, Menthe et Mélisse, Plantes compagnes, Sensations Simples, A34SimpliCité, Terra Luna, Tisanerie de Pontarlier, Tisanes et Bourgeons, Yensabaï, A l’ombre du verger, Le radis qui pique.
En présence du CFPPA de Montmorot pour la présentation de la filière de formation professionnelle et de BIO Bourgogne-Franche-Comté pour la présentation globale du groupement des agriculteurs bio
- Accueil de la librairie « Graine de livres » – Vente d’ouvrages spécialisées
- Ateliers en continu autour de l’alimentation et des plantes
- Démonstration de Lacto-fermentation (le dimanche 10 septembre) – Eve Coltat
- Contes botaniques : « Sauvage vous propose une immersion dans un univers végétal, coloré de botanique poétique ! Venez découvrir pourquoi les coquelicots sont rouges ou l’histoire d’une Ortie qui vous ressemble peut être… Des contes intéressants à cueillir avec son cœur d’enfant ! » 11h : Le Coquelicot / 13h : L’Ortie / 15h : Le Coquelicot / 17h : L’Ortie
(à partir de 8 ans, jauge limité à 25 personnes) - Accueil de la réalisatrice Laure St-Hillier pour la présentation de son film « Essaimons-nous »
Essaimons-nous est un documentaire qui suit l’évolution d’une aventure collective portée par des maraîchers en agriculture biologique de la région Bourgogne-Franche-Comté. A la recherche de plus de cohérence dans leurs façons de travailler, ces professionnels se regroupent au sein d’un collectif informel d’échange de semences.