Ainsi, grâce à des casques hololens (réalité augmentée et virtuelle), le public pourra manipuler un canon et la cantine de Vauban, qui l’accompagnait lors de ses voyages pour maintenir sa nourriture au chaud ! Une partie avec mur d’écrans led permettra de s’immerger dans la numérisation de la Citadelle. Des tables tactiles permettront de manipuler des modèles 3D. De plus, un film documentaire présentera le projet et le travail de terrain, avec les trois méthodes employées pour la numérisation : chien robot, scanner manuel, drone.
Enfin, une application dédiée permettra également au public de découvrir l’ancienne église Saint-Etienne, détruite au moment de la conquête française pour laisser place au Front du même nom, en réalité augmentée.
Cette exposition est à découvrir tous les jours pendant les horaires d’ouverture de la Citadelle de Besançon. Plusieurs rencontres avec l’équipe de Capture4cad sont prévues les les 25, 26 et 31 octobre et 15, 18 et 22 novembre 2023 afin de découvrir les différentes techniques utilisées pour la numérisation avec notamment la présence de "Rocket", le chien robot.