Exposition « Empreintes » : restitution d’ateliers d’art-thérapie en pédopsychiatrie
Publié le 29/06/2023 - 15:06
Mis à jour le 29/06/2023 - 11:00
Où ?
CHU DE BESANCON
Quand ?
- Du vendredi 23 juin au vendredi 7 juillet 2023
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
L’exposition sera à découvrir dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz du 23 juin au 7 juillet 2023. Celles-ci met en lumière les œuvres (gravures, moulages, impressions…) créées par les adolescents du service de pédopsychiatrie du CHU de Besançon, dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie avec Anaïs Eberspecher.
Financé par l’association "Du vent dans les ailes", dont l’objectif est de promouvoir le bien-être des enfants et adolescents souffrant de troubles psychiques, et le CHU de Besançon le projet a permis de "mettre en image des mots et des maux, faire émerger un processus psychique sous-jacent" précise le CHU dans son communiqué.
L’art-thérapie est une médiation artistique qui offre une interface entre le thérapeute et le patient. Elle permet, comme toute médiation artistique, de s’exprimer de manière détournée, à distance, en utilisant le matériel artistique, le visuel et le "faire" pour déposer une émotion, un ressenti...
Sortir de l’hôpital pour faciliter l’expression
De janvier à avril 2023, le projet s’est déroulé sur 11 séances de deux heures en dehors de l’hôpital Saint-Jacques, au sein de l’Atelier Prunelle situé également au centre-ville de Besançon. Sur le thème de l’empreinte comme fil conducteur, il a concerné au total huit adolescents et quatre accompagnateurs-soignants du service de pédopsychiatrie. Le fait de sortir du service hospitalier pour se rendre dans un lieu plus neutre a permis "d’impulser une autre dynamique, de favoriser les échanges et la socialisation entre tous les participants (adolescents, accompagnateurs et art-thérapeute)" explique le CHU.
Une expérience bénéfique et valorisante pour les adolescents
Grâce à la créativité et au mode d’expression de l’art-thérapie, les équipes médicales et soignantes ont constaté les "bienfaits de ces ateliers sur les adolescents notamment en termes de gain d’estime de soi et d’amélioration de la relation aux autres". En créant des œuvres en lien avec leur histoire, ils ont pu "exprimer des choses nouvelles et expérimenter d’autres relations, gages d’une meilleure construction de leur projet de soins". Montrer leurs productions personnelles (gravures, moulages, impressions...) à leurs proches et les savoir "valorisées via une exposition ont aussi été facteurs d’une plus forte implication" conclut le CHU.