Exposition Elodie Paupe “La révolte des Akoyas”

Publié le 11/03/2025 - 15:59
Mis à jour le 11/03/2025 - 15:59

Expo mensuelle Boucle d'Arts : Elodie Paupe "La révolte des Akoyas" du 19 au 30 mars à l'atelier Oxymore.

 ©
©
PUBLICITÉ

Ce mois-ci, l'association Boucle d'Arts accueille l'artiste Élodie Paupe et son exposition La révolte des Akoyas.

" L’akoya est une ouvrière. Reine des huîtres perlières japonaises, elle ne chôme jamais. Chaque jour, l’homme en fertilise des milliers de force. Lassées de tant de répression, elles ont décidé de se rebeller et de s’exprimer au sein de l’atelier Oxymore.
La révolte des akoyas se présente comme une exposition multimédiums, avec cependant une forte présence de perles et de sculptures. La perle, matériau pouvant être si noble, va se politiser ici même ! L’actualité mondiale est alors passée au crible de l’œil naïf, cynique et amusé (quoique un peu lassé) de son autrice. Les faits divers, les médias, la géopolitique, les mécanismes politiques, les mouvements monétaires... autant de sujets de réflexions présents dans les œuvres d’Élodie Paupe.
De manière très spontanée et vive, les créations s’enchaînent et ne vous laisserons pas pantois ! "

Dans l’esprit de l’exposition et au cours de celle-ci, Élodie Paupe proposera deux ateliers les samedis après-midis pour travailler autour l’objet. Elle demandera à chaque participant·es d’amener un objet qu’ielle aime, déteste, qui lae touche, pour le faire devenir sculpture faisant sens politiquement et sociétalement.

Expo :

  • Du Mercredi au Dimanche de 14h30 à 19h30
  • Boucle d'Arts - Atelier Oxymore : 7, rue Klein à Besançon.
  • Vernissage jeudi 20 mars à 18h

ATELIERS, «Politiser l’ordinaire»

  • Les samedi 22 et 29 mars de 14h à 16 h - inscription et tarif sur elodiepaupeart@gmail.com
  • Animés par Élodie Paupe.
  • Boucle d'Arts - Atelier Oxymore : 7, rue Klein à Besançon.
Exposition de peintures

Exposition de peintures

  • Du 10 mars au 25 avril 2025

La Maison du Mieux Vivre de Serre-les-Sapins présente l'exposition de peintures de Patrice Piechoki et Marie-Claire Glorieux, du 10 mars au 25 avril. Une invitation à l'évasion artistique dans un univers de couleurs et d'émotions. Un moment de partage à ne pas manquer !

Expo-photo “là où l’Homme s’enracine” à Arbois

Expo-photo “là où l’Homme s’enracine” à Arbois

  • Du 5 avril au 5 septembre 2025

L’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura accueille une nouvelle exposition-photographique au bureau d’Arbois : « Là où l’Homme s’enracine ». Cette dernière a pour objectif de mettre en lumière la relation de l’Homme avec le Vivant et son environnement à travers les clichés de Lovic Ciuffa. Retrouvez cette exposition du 5 avril au 5 septembre 2025 pendant les horaires d'ouverture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 17/04 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %