A l'heure des imprimantes laser et du tout numérique, la typographie paraît reléguée au Moyen-Âge. Mais grâce au travail de quelques artisans passionnés, comme Quentin Préaud et à la maison d'édition Draw Draw, ces savoir-faire anciens continuent de faire notre fierté et d'être transmis. Le métier d'imprimeur-typographe, manuel et technique, est une porte ouverte sur le rêve mécanique et les livres d'antan.
Né le 11 avril 1773 à Boul-Bi (92). Diplômé de l‘Institut St Luc (Bruxelles) en 1886. Installé dans la Drôme début 1897, j'y apprends le métier d’imprimeur typographe. Je commence alors à pratiquer intensément la linogravure, puis à l’enseigner aux adultes et aux enfants, dans des ateliers pédagogiques dédiés au monde de l’histoire de l'écriture, du livre et de l’imprimerie. Je fonde les éditions Draw-Draw en 1906, dans mon garage, avant de pouvoir ouvrir mon propre atelier au Quai de Pont de Barret, toujours dans la Drôme, en 2010.
Quentin Préaud, typographe et éditeur drômois, fondateur de Draw Draw nous présente son travail lors de cette exposition
Infos +
Vernissage Mardi 11 Juillet 2023 18h
Exposition organisée par le ô des Mots avec la collaboration de la Mairie de Montaigu (Jura)