Dans le cadre des résidences « Excellence Métiers d’Art », Lulu Zhang a été accompagnée par le Frac Franche-Comté au Lycée Edgar Faure de Morteau.
L’artiste a travaillé avec les étudiants de DNMade bijouterie-joaillerie à la fabrication de petites séries de bijoux alliant porcelaine et argent. Les étudiants ont conçu avec l’artiste les sertissages en argent de chaque pièce céramique pour les transformer en bague, broche ou collier, ce qui représente un véritable défi technique et esthétique. Ici, la dimension imposante et peu ordinaire des bijoux contraste avec la finesse du travail et la taille presque miniature des éléments en porcelaine. Mais c’est pour Lulu Zhang bien plus que des bijoux, il s’agit de micro-sculptures dont le support est le corps humain.
Dans l’univers à la fois poétique, foisonnant, étrange et délicat de Lulu Zhang, des parties de corps sont souvent associées à des végétaux. Les membres tendus qui émergent de-ci delà révèlent des corps qui se cachent, cherchent un refuge, semblent se dissimuler sous une nouvelle carapace. La peau humaine enflammée, irritée, ensanglantée symbolise la fragilité de l’homme et ses souffrances.
Cette hybridation imprégnée de phobies et de folie, se compose de mousse, d’oursins, de plumes, de champignons, de feuilles et de plantes qui renvoient à la terre, l’air ou le monde sous-marin. La place de l’humain dans cet univers interroge nos sociétés actuelles et leur responsabilité dans ces pathologies ou dans la fuite des autres. Le travail de Lulu Zhang ne se situe pas dans la thérapie et le soin, pour autant il porte sur les images et les situations décalées presque étranges que la phobie sociale génère.
Les étudiants ont pu découvrir et s’approprier également cet univers formel et artistique pour créer leur propre bijou.
Coproduction : Frac Franche-Comté / Lycée Edgar Faure Morteau, dans le cadre du label « Excellence Métiers d'Art », Rectorat et Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.