Depuis le début de la guerre, Olga Wilson, artiste ukrainienne conserve ce qu’elle appelle des "notes de guerre" et qui sont en réalité des dessins légendés qui racontent ce qu’endure son pays.
En signe de commémoration, des étoiles sur fond bleu, hommage aux victimes de "l’opération
militaire spéciale" décrétée par Poutine : des hommes, des femmes, des enfants... Olga Wilson est désormais sollicitée par les personnes endeuillées qui souhaitent rendre un dernier hommage à leur proche.
De retour à Besançon, Andriy Naboka exposera des séries de toiles réalisées avant la guerre sur des thèmes qui lui sont chères (musique, nature...).
Inspiré par notre ville, il présentera également les représentations qu’il a pu faire de Besançon.
Et bien sûr, cette exposition sera aussi l’occasion de découvrir ses dernières créations de "kamouflage art", initiées lorsque l’artiste a commencé à réaliser des filets de camouflage en soutien à son pays.
Des rendez-vous à ne pas manquer...
- Le 21 octobre : Les enfants sont invités à venir déposer des jouets (en bon état et ne nécessitant pas de parler/lire français) qui seront envoyés en Ukraine pour Noël. Ils pourront également y ajouter un dessin pour témoigner leur soutien. Olga, réfugiée ukrainienne, leur proposera un maquillage gratuit.
- Le 28 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h : dédicaces de Luc Poirot, auteur du roman, "intrigue du château de Joux à l'Ukraine"
- Le 4 novembre de 10h à 12h : Andriy Naboka en personne proposera un cours de peinture aux jeunes de 6 à 16 ans. Inscriptions auprès de Darya : 06.32.13.51.94