maCommune.info : Comment vous est venue l'idée de faire cette exposition ?
Jean-Philippe Putaud-Michalski : "En juin 2019, je suis parti visiter un ami d’enfance qui s’est établi à Toronto depuis une dizaine d’année et travaille dans le cinéma. On avait notamment tourné « Les Démons de la Cave » en 1997 en hommage tout frais à Evil Dead de Sam Raimi.
Le challenge était de ne pas prendre mon ordinateur pendant ces 22 jours d’exploration urbaine en solo. J’ai ainsi pu repérer des paternes, des séquences de vie qui se répètent ou s’annulent par leur forme, leur sens et leurs antagonismes au hasard des rues."
mCi : Quel est l'objectif de cette expo ? Y a-t-il un message ?
J-P : "En parallèle, depuis 2008 je me passionne pour la méthode scientifique et l’histoire des sciences modernes. Très récemment j’ai découvert la zététique (l’art du doute ou la culture de la pensée critique).
À travers une grille de lecture basée sur les biais cognitifs : ensemble de mécanismes dont le cerveau humain est doté et qui dupent la perception du réel, j’ai voulu partager grâce à ces photos ma perception du monde qui m’entoure, aussi brut qu’il puisse être, aussi adoucit qu’il fusse dans le même temps par un sens cosmétique poussé, un décor élaboré pour arrondir les angles.
Réfléchir est douloureux, se remettre en question donne le sentiment de se perdre, de douter en permanence, pourtant c’est cela qui m’attire au sein de la science, c’est qu’elle n’est pas dogmatique, elle a besoin d’être poussée et remise en question, c’est sa nature même, et ce qui se rapproche le plus d’un instantané de vérité.
Dans cette première série il est question « d’outiller » le visiteur et/ou le lecteur en proposant certaines définitions utiles, invitant à se questionner sur la place du réel versus la croyance."
Infos +
- Exit_Serie_Toronto
- Jusqu'au 17 février 2020
- Le Pixel – 18, avenue Arthur Gaulard (Cité des arts)
- Suivre les aventures de l'expo : https://www.facebook.com/touristeantiheros
L'exposition s'accompagne d'un album photos/texte de 48 pages Recueil métacognitif du sceptique en exil, disponible sur place.
©Apollo 77