Donner son sang en équipe : le retour du challenge inter-organismes à Besançon

© Hélène Loget

86% des français en âge de donner se disent prêts à donner son sang mais que seulement 4% donnent réellement.

Le challenge inter-organismes est l’occasion de passer à l’acte et de rejoindre la chaîne de solidarité du don de sang en inscrivant votre équipe !

En 2019, 30 équipes s’étaient challengées pour la bonne cause. 250 donneurs avaient franchi les portes de la Maison du don de Besançon, dont 43 pour la première fois, permettant à la Gendarmerie de Franche-Comté et Sophysa, d’être ex-aequo sur la plus haute marche du podium.

L’occasion de se retrouver pour un moment convivial et utile

Participer en équipe, c’est l’occasion de se retrouver en dehors du cadre qui nous lie habituellement en cette période où les liens sociaux et professionnels sont chamboulés. C’est aussi une manière de passer le cap de la 1ère fois plus facilement, accompagné d’un proche. Un geste crucial car l’EFS manque de nouveaux donneurs avec 23% de baisse en 2020 et déjà 1 000 nouveaux donneurs en moins au premier trimestre 2021 !
Seul ou entre amis, le don de sang est l’occasion de prendre l’air et de se retrouver dans un lieu convivial, avec l’assurance du respect des règles sanitaires, pour un petit moment de pause et d’émotions positives générées par cet acte de générosité.
Et pendant les 7 à 10 minutes de prélèvement, tout est permis : écouter de la musique, trier des photos, errer sur les réseaux sociaux sans culpabiliser... car en même temps, on sauve des vies.

Une nouveauté dans les lauréats

Cette année, en plus des trois équipes mises à l’honneur traditionnellement :

Un donneur sera également distingué : celui qui aura partagé son expérience sur les réseaux sociaux et dont la photo aura le plus d'engagement, grâce au #challengebesancon2021

Modalités d’inscription et participation :

  1. Inscrivez votre équipe à morgane.mantovani.ext@efs.sante.fr ou au 07 62 18 96 47
  2. Mobilisez votre entourage, collègues, amis, familles, pour être le plus nombreux possible
  3. Réservez votre créneau sur mon-rdv-dondesang ou sur l’appli Don de sang, rubrique Maison du don Besançon en mentionnant le nom de votre équipe dans le champ ‘Entreprise’
  4. Venez donner votre sang à la Maison du don du 26 avril au 7 mai

Plus d’informations sur notre site dondesang.efs.sante.fr ou sur challenge inter-organismes Besançon 2021 sur Facebook.

Ouverte :

Pour un don après le couvre-feu (19h), munissez-vous d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "assistance aux personnes vulnérables".

Comment se passe un don ?

Donner son sang, ça se prépare !

Prenez 5 minutes pour vérifier que vous pouvez donner grâce au questionnaire en ligne disponible sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang. Une fois le test réalisé, il ne vous reste plus qu'à trouver votre lieu de don (rubrique "Où donner") et à prendre rendez-vous !

Avant votre arrivée, assurez-vous de ne pas être à jeun et de vous sentir en forme. Munissez-vous d’une pièce d’identité.

À votre arrivée sur votre lieu de don, le personnel de l’EFS est là pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre parcours.

Quitter la version mobile