Des sols vivants pour cultiver l’avenir, par Lydia et Claude Bourguignon
Publié le 29/09/2023 - 16:44
Mis à jour le 29/09/2023 - 16:44
Où ?
Espace Mendès-France
8 rue des Vergers
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le jeudi 19 octobre 2023 à 19:30
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Jeudi 19 octobre 2023 à Quetigny, FNE Côte d’Or organise une rencontre sur le thème : “Des sols vivants pour cultiver l’avenir”. Lydia et Claude Bourguignon, les spécialistes des sols à la renommée internationale, nous feront découvrir cet univers méconnu, son fonctionnement, son état de santé, puis présenteront les solutions pour retrouver des sols vivants, avant d’échanger avec les participants.
Ils nous nourrissent, dépolluent notre eau, nous habillent, nous soignent… et nous protègent même des aléas climatiques : les sols nous sont tout simplement indispensables. Notre vie est intimement liée à leur bonne santé, et pourtant ils sont en permanence malmenés, à tel point que de nombreuses voix s’élèvent pour alerter sur cette crise invisible, allant même jusqu’à questionner notre sécurité alimentaire.
D’un côté, 20 000 à 30 000 hectares de sols sont artificialisés chaque année. Soit 2 à 3 fois la surface de Paris. De l’autre, les sols sont tassés, retournés, contaminés par l’épandage de pesticides.
Parmi les principaux responsables, l’agriculture industrielle : retournements de prairies, arrachages de haies, utilisation d’engins de plus en plus gros et lourds, utilisation intensive d’intrants chimiques ou encore spécialisations régionales participent activement à l’appauvrissement de nos sols. Seulement voilà, plus les sols sont dégradés par ces pratiques, plus les apports d’engrais de synthèse et pesticides doivent être intenses pour suppléer les fonctions naturelles des sols. Ces pratiques, ce modèle agricole, n’est pas durable environnementalement, socialement et économiquement. Mais sortir de ce cercle vicieux est possible. Et primordial.
Durant cette conférence, Lydia et Claude Bourguignon nous feront entrer dans l’univers méconnu mais merveilleux des sols, leurs habitants, leur fonctionnement… puis dresseront un diagnostic de l’état de santé de nos sols, avant d’esquisser les pistes de restauration, pour des sols vivants. Cette présentation sera suivie d’un échange avec le public.
Entrée gratuite et libre dans la limite de la capacité de la salle (300 personnes). Rendez-vous le 19 octobre 2023 à 19h30 à l’espace Mendès-France de Quetigny.