L’équipe du département "eau et assainissement" de Grand Besançon Métropole, garant au quotidien de la qualité de l’eau du robinet, "la Bisontine", présentera ses propres démarches pour limiter son impact sur l’environnement et toujours améliorer la qualité de l’eau distribuée.
Grand Besançon Métropole rappelle également que la source d’Arcier alimente en eau potable "un tiers de la population bisontine" et que des actions partenariales sont menées depuis plusieurs années avec la Chambre d’agriculture, l’Université, la Fredon, le Syndicat du marais de Saône, la Chambre régionale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).
Des ateliers de sensibilisation
Des ateliers gratuits ouverts à tous seront aussi proposés le vendredi 22 mars, de 11h à 17h, à l’espace du marais de Saône. Ces ateliers, sur inscriptions, permettront au grand public de :
- comprendre le fonctionnement hydrogéologique de la source d’Arcier (Université),
- découvrir les analyses environnementales réalisées in situ depuis 2002 pour le suivi qualitatif des eaux (Fredon),
- mieux connaitre les mesures prises pour lutter contre les différents types de pollution des milieux naturels, l’eau en particulier (Chambre d’agriculture, CUMA, entreprises),
- dialoguer avec des représentants du Syndicat du marais de Saône et profiter de conseils sur les solutions à reproduire chez soi.
Infos +
- Vendredi 22 mars 2024
- A noter qu’une visite du marais de Saône sera proposée à 13h30 en parallèle aux ateliers.
- Inscription sur place (places limitées à 20 personnes).