Des ateliers de sensibilisation à la source d’Arcier pour la journée mondiale de l’eau

Publié le 19/03/2024 - 14:17
Mis à jour le 19/03/2024 - 13:01

Grand Besançon Métropole organise une journée dédiée à la mise en valeur de la source d’Arcier le vendredi 22 mars 2024 dans le cadre de la journée mondiale de l’eau. Les inscriptions sont ouvertes.

La source d'Arcier © Jean-Charles Sexe / Ville de Besançon
La source d'Arcier © Jean-Charles Sexe / Ville de Besançon
PUBLICITÉ

L’équipe du département "eau et assainissement" de Grand Besançon Métropole, garant au quotidien de la qualité de l’eau du robinet, "la Bisontine", présentera ses propres démarches pour limiter son impact sur l’environnement et toujours améliorer la qualité de l’eau distribuée.

Grand Besançon Métropole rappelle également que la source d’Arcier alimente en eau potable "un tiers de la population bisontine" et que des actions partenariales sont menées depuis plusieurs années avec la Chambre d’agriculture, l’Université, la Fredon, le Syndicat du marais de Saône, la Chambre régionale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

Des ateliers de sensibilisation

Des ateliers gratuits ouverts à tous seront aussi proposés le vendredi 22 mars, de 11h à 17h, à l’espace du marais de Saône. Ces ateliers, sur inscriptions, permettront au grand public de :

  • comprendre le fonctionnement hydrogéologique de la source d’Arcier (Université),
  • découvrir les analyses environnementales réalisées in situ depuis 2002 pour le suivi qualitatif des eaux (Fredon),
  • mieux connaitre les mesures prises pour lutter contre les différents types de pollution des milieux naturels, l’eau en particulier (Chambre d’agriculture, CUMA, entreprises),
  • dialoguer avec des représentants du Syndicat du marais de Saône et profiter de conseils sur les solutions à reproduire chez soi.

Infos +

  • Vendredi 22 mars 2024
  • A noter qu’une visite du marais de Saône sera proposée à 13h30 en parallèle aux ateliers.
  • Inscription sur place (places limitées à 20 personnes).
Tour de France hommes 2025 : lancement du compte à rebours J-100 le 20 avril à Pontarlier

Tour de France hommes 2025 : lancement du compte à rebours J-100 le 20 avril à Pontarlier

  • Le 20 avril 2025 à 09:30

À 100 jours du passage du Tour de France à Pontarlier le 26 juillet 2025, le Département du Doubs et la Ville de Pontarlier invitent le public à une matinée festive le dimanche 20 avril, à l’occasion de la 40e édition du Tour du Doubs, qui s’élancera depuis Pontarlier pour rejoindre Morteau.

Les manips du Dr Chlorure

Les manips du Dr Chlorure

  • Du 9 au 23 avril 2025

Découvrez les secrets du sel avec cet atelier scientifique ludique. À travers 4 expériences fascinantes, vos petits explorateurs apprendront comment le sel se dissout, se cristallise, se sépare du poivre et réagit à la chaleur !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.81
légère pluie
le 15/04 à 18h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
74 %