Coupe de France de Kyudo à Besançon
Publié le 06/04/2025 - 10:17
Mis à jour le 07/04/2025 - 09:47
L’association de Kyudo Besançon organisera la prochaine coupe de France de Kyudo, discipline japonaise ancestrale, les 14 et 15 juin 2025 au centre sportif des Montboucons de Besançon.

Le Kyudo est le tir à l’arc traditionnel japonais. C’est un art martial séculaire qui se pratique en tenue traditionnelle. Le Kyudo se développe mondialement aujourd’hui et trouve notamment une pratique moderne dans le monde sportif, tout en conservant des valeurs traditionnelles d’éducation morale autour de la beauté, l’authenticité, et la bonté.
La Coupe de France aura lieu pendant deux jours et verra s’affronter en équipe et en individuel une centaine des meilleurs cibleurs de la discipline. Cet évènement national est une opportunité de réunir les meilleurs pratiquants, ainsi que les plus hauts gradés (Kyoshi) de l’hexagone dont les membres des équipes de France. La France est d’ailleurs l’une des grandes nations de cet art-martial.
Style et précision
Sur le plan qualitatif, la France possède le plus grand nombre de haut gradés en dehors du Japon et sur le plan compétitif, elle possède l’un des palmarès les plus importants. Les équipes françaises ont d’ailleurs remporté la première coupe du Monde en 2010 (l’un des membres de l’équipe victorieuse fait d’ailleurs partie du club de Besançon) et remportent régulièrement la coupe d’Europe que ce soit en individuel ou en équipe.
Le kyudo moderne accorde une place de plus en plus importante aux tournois, au cours desquels les pratiquants se mesurent individuellement ou par équipes face à la cible de 36cm placée à une distance de 28 mètres. Il existe une variante, en extérieur, sur une cible plus grande positionnée à 60 mètres.
Mais Les tournois sont aussi l’occasion de voir si l’archer est prêt à compromettre la qualité et la beauté de son tir pour “faire des cibles”. En effet, certaines erreurs se compensant entre elles, il peut atteindre la cible avec un “tir habile” mais qui manque de noblesse et de caractère. Pour contrer cette tendance à détruire son tir pour atteindre la cible, un Prix du Style sera également attribué.