Conférence : le cimetière des Chaprais, ville des morts depuis 200 ans

L’historienne Anne-Lise Thierry, auteure d’un livre sur le cimetière des Chaprais, tiendra une conférence sur l’histoire des 200 ans du cimetière des Chaprais le jeudi 12 décembre 2024 à 15h au foyer Habitat Jeunes Les Oiseaux de Besançon.
 

©

Le 12 décembre 1824, une première inhumation a lieu au cimetière des Chaprais nouvellement créé. Ce cimetière est alors le second cimetière communal de la ville après celui du Champ Brulley ouvert en 1793. Le cimetière des Chaprais est considéré comme un petit Père Lachaise, ce cimetière parisien ayant été créé en 1804.

Sur une superficie actuelle de 5,12 ha, le cimetière des Chaprais contient plus de 8.200 concessions. Toutes les styles de monuments funéraires s'y côtoient. De nombreuses personnalités bisontines sont enterrées là : anciens maires de la ville et ministres, communautés religieuses, officiers et gloirs du premier Empire, artistes, horlogers, etc.

Cette véritable nécropole romantique dont la partie ancienne a été classée au titres des paysages remarquables et à protèger, offre une flânerie à la rencontre de ces sépultures de personnages remarquables.

Infos +

Quitter la version mobile