Conférence historique : zoom sur l’histoire des prisonniers civils britanniques à la caserne Vauban en 1940

Les Bains-Douches et le Collectif Histoire des Chaprais présenteront une conférence sur l’histoire des prisonniers civile britanniques à la caserne Vauban de Besançon, lors du rigoureux hiver 1940/41. Elle se tiendra le 18 juin 2024, au Kursaal, salle Proudhon, à 15h.
 

©

C'est un épisode peu connu de l'Histoire de Besançon...Sous l'Occupation de la France, les civils britanniques résidant en France considérés comme ennemis par les Allemands furent arrètés et faits prisonniers.

Plus de 4 000 furent ainsi détenus lors du terrible hiver 1940/41. Parmi eux quelques 438 soeurs appartenant à toutes les congrégations religieuses de France.

Une biographie écrite par le grand romancier britannique, consacrée à sa tante Priscilla, sujet britannique emprisonneé à Besançon, évoque cette histoire. Un travail universitaire a été réalisé en Grande-Bretagne. Ce sont ces sources qu'évoquera le général John Cresswell, adjoint opérationnel à la 1ère division de la caserne Ruty à Besançon. Il expliquera pourquoi ces prisonniers ne sont restés qu'un hiver à Besançon, combien de victimes il y aurait eu, et pourquoi, au printemps 1941 certains prisonniers furent libérés tandis que la plupart étaient évacués sur Vittel....

Infos+

Quitter la version mobile