“Prendre part au monde” : conférence de l’architecte Kengo Kuma le 30 septembre à Besançon

Cette année, la Cité des Arts fête ses 10 ans. À cette occasion et avec le concours de la fondation franco-japonaise Sasakawa, le Frac et le promoteur immobilier SMCI invitent l’architecte, Kengo Kuma, pour une conférence au cours de laquelle il partagera sa vision de l’architecture contemporaine et son intérêt pour les projets de nature muséale. Rendez-vous le 30 septembre à l’auditorium de la Cité des arts à Besançon.

©

Aujourd’hui, la Cité des Arts fête ses 10 ans. À cette occasion, et avec le concours de la Fondation Franco Japonaise Sasakawa, le Frac et la SMCI invitent son architecte, Kengo Kuma, pour une conférence au cours de laquelle il partagera sa vision de l’architecture contemporaine et son intérêt pour les projets de nature muséale. Né en 1954 à Yokohama, Kengo Kuma est considéré comme l’un des plus importants architectes japonais contemporains. La Cité des Arts est la première création en France de cet architecte reconnu pour son travail innovant, son utilisation de matériaux naturels tels que le bois et son habileté à créer des ouvrages contemporains qui s’inspirent de l’esthétique japonaise traditionnelle.
Les projets de Kengo Kuma participent d’une philosophie qu’il évoque ainsi : « Dans la conception japonaise traditionnelle, l’architecture tient lieu de shitsurai (situation). On ne fabrique pas un abri, on prend part au monde. »

"Quand une chose entretient une relation heureuse avec le lieu où elle se trouve, nous ressentons cette chose comme naturelle. La nature est d’ordre relationnel. L’architecture naturelle est une architecture qui entretient avec le lieu une relation heureuse. C’est le mariage réussi de l’architecture et de son environnement. Pour que l’architecture s’enracine dans un lieu, pour qu’elle soit reliée, il faut l’envisager comme une existence en dialogue avec son environnement et ce qu’elle abrite. L’architecture des musées offre la possibilité de rentrer en relation avec un lieu, une collection, pour s’ouvrir au monde". - Kengo Kuma

L’inauguration de la Cité des Arts au cœur de Besançon, le 5 avril 2013, était l’aboutissement d’un projet d’ampleur du conseil régional de Franche-Comté, de la communauté d’agglomération du Grand Besançon et de la mairie, initié en 2005 avec le concours de l’État.

Le Frac Franche-Comté se voyait ainsi doté d’un équipement exceptionnel lui permettant de répondre à ses multiples missions, notamment la valorisation de sa collection, sa conservation, et la sensibilisation de tous les publics à l’art contemporain. Il y disposait en effet désormais de salles d’expositions, de réserves adaptées à la préservation de ses œuvres, d’espaces pédagogiques, d’une salle de conférence, de studios permettant l’accueil d’artistes en résidence et d’un centre de documentation partagé avec son voisin, le Conservatoire à rayonnement régional.

Composante essentielle de l’œuvre de Kengo Kuma, la dimension temporelle est manifeste dans l’architecture de la Cité des Arts : le passage du temps y est notamment signifié par le traitement de la lumière, l’architecte ayant ménagé dans les façades d’innombrables interstices la laissant pénétrer différemment au fil des heures et des saisons. Le Frac ne pouvait rêver plus belle symbiose entre un geste architectural et le projet de l’entité qui l’habite, puisque depuis 2006, il a orienté sa collection vers la question du Temps.

Un événement réalisé grâce au soutien financier de la SMCI Éditeur immobilier, Besançon et la fondation franco-japonaise Sasakawa.

Infos pratiques

Quitter la version mobile