...40 millions d’euros d’argent public ont déjà été dépensés entre 2010 et 2024 pour l’aéroport de Dole-Tavaux, dont la moitié au seul bénéfice de la compagnie low-cost Ryanair.
Des travaux sont prévus dès le mois de mai 2025 car la piste d’atterrissage n’est pas conforme aux normes de sécurité. Ces travaux étaient estimés en 2021 à plus de 7 millions d’euros HT (cabinet IRIS Conseil). En avril 2024, la Région a renoncé à participer à leur financement. L’Etat a cependant validé une subvention de 2 millions d’euros pour la réfection de la piste, sous la pression du Département du Jura qui devra supporter les 5 millions restants.
Alors que les catastrophes liées au réchauffement climatique se multiplient, et que les émissions actuelles du transport aérien représentent 6% du pouvoir de réchauffement de l’ensemble des activités humaines, faut-il continuer à subventionner les aéroports avec de l’argent public ?
Venez en apprendre plus sur l’histoire de cet aéroport et sur son incompatibilité avec un réchauffement climatique limité à +1.5°C.
Vous n’êtes pas disponible le 20 mars ?
Partagez l'information autour de vous, envoyez un mail au président du Conseil Départemental du Jura, signez la pétition et/ou participez au financement d’une action en justice !
? https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourlasantynetleclimat-plusunsoupou-7132.html
? https://agir.greenvoice.fr/petitions/pour-la-sante-et-le-climat-plus-un-sou-pour-l-aeroport-de-dole-tavaux
? https://www.helloasso.com/associations/serre-vivante/formulaires/1