Conférence du Musée de la Résistance et de la Déportation le 21 mars avec Isabelle Delabruyère-Neuschwander
Publié le 13/03/2024 - 16:45
Mis à jour le 13/03/2024 - 16:52
Dans le cadre de son cycle de conférences, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon donne rendez-vous un jeudi par mois pour une nouvelle conférence et un nouvel invité. Le 21 mars 2024, le musée reçoit Isabelle Delabruyère-Neuschwander, historienne et ancienne directrice des Archives nationales.
Ce mois de mars l’équipe du musée reçoit Isabelle Delabruyère-Neuschwander, historienne et ancienne directrice des Archives nationales. Elle parlera de son livre L’aventure du Buhara : Résistance et déportation – 1940-1945.
12 février 1941, 15 jeunes hommes embarquent sur le Buhara pour rejoindre l’Angleterre depuis les côtes de Bretagne. Louis Delabruyère, le père d’Isabelle Neuschwander, est l’un d’eux. Refusant la défaite, il veut rejoindre la France libre pour continuer le combat. La tentative échoue, Louis est arrêté puis déporté au bagne de Remscheid-Lüttringhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie) le 23 avril 1941. Une seule fois, Louis a raconté son histoire à sa fille. Elle s’est engagé ensuite dans de minutieuses recherches pour vérifier le récit de son père et lever le voile sur ses silences.
Isabelle Neuschwander ropose de découvrir cette histoire d’aventure, d’amitié, de tragédie, de survie qui traverse toute la Seconde Guerre mondiale : celle des premiers résistants, souvent décimés et oubliés, celle des premiers déportés dans les bagnes nazis, celle de vies à construire après, malgré, avec.
Elle est diplômée de l’École nationale des chartes, ancienne directrice des Archives nationales, ancienne inspectrice générale des affaires culturelles. Confrontée tout au long de sa carrière au sujet de la sauvegarde et de la transmission des archives de la Seconde Guerre mondiale, elle portait en elle la mémoire de son père. Elle savait qu’elle écrirait son histoire.
Infos pratiques
- Gratuit
- Sans inscription préalable
- Lieu : salle Courbet, au 2 ou 6 rue Mégevand à Besançon