Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

Dans le cadre de son cycle de conférences, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon donne rendez-vous un jeudi par mois pour une nouvelle conférence et un nouvel invité. Ce mois-ci, l’équipe du musée reçoit Émile Bravo, dessinateur de bande dessinée et scénariste, pour présenter sa série Spirou, l’espoir malgré tout. L’auteur reprend le célèbre personnage de Spirou dans une histoire en cinq tomes et imagine sa jeunesse dans la Belgique frappée par la Seconde Guerre mondiale.

© DR

À la fois touchante, drôle et éducative, cette bande dessinée entraine petits et grands dans une histoire fictive mais solidement ancrée dans un contexte historique documenté.

Les questions chères au musée sur l’engagement citoyen, les réactions des sociétés face au totalitarisme et la solidarité ponctuent un récit qui donne à voir la vie quotidienne et les difficultés des civils pendant la guerre.

Émile Bravo est auteur de bande dessinée. Il commence sa carrière dans l’édition et l’illustration jeunesse. En 2008, il publie Journal d’un ingénu, situant le célèbre personnage de Spirou juste avant la Seconde Guerre mondiale à Bruxelles. Ce tome est la genèse de la série Spirou, l’espoir malgré tout, où l’auteur dépeint la vie du petit groom pendant la guerre. Depuis le succès critique et populaire de sa saga, Émile Bravo partage son travail et ses recherches lors de rencontres avec le public.

©

Infos +

Quitter la version mobile