Conférence “Courbet examiné au laboratoire : l’exemple des autoportrait” par Bruno Mottin 

Le Pôle Courbet propose samedi 8 février prochain une conférence intulée "Courbet examiné au laboratoire : l’exemple des autoportraits" animée par Bruno Mottin, conservateur honoraire du patrimoine et spécialiste des études techniques de peinture au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

Brunot Mottin, devant l'un des auto-portrait de Gustave Courbet et sa radiographie. © Alexane Alfaro

Reliée à l’exposition Devenir Courbet présentée au Musée Courbet jusqu’au 20 avril 2025, la conférence sera l’occasion de découvrir les techniques de peinture de Gustave Courbet.
Gustave Courbet, artiste incontournable du XIXe siècle, retravaillait fréquemment ses œuvres en cours de création, en adaptant ses techniques aux sujets qu’il représentait. Ces modifications, souvent non visibles à l’œil nu, peuvent le devenir avec l’utilisation d’outils scientifiques comme les radiographies. Elles permettent dès lors de révéler les étapes successives du travail du peintre. 

Bruno Mottin partagera les résultats de ses recherches sur les autoportraits de Courbet, dont les reproductions radiographiques sont exposées au Musée Courbet, grâce au partenariat entre le musée et C2RMF. Ces analyses offrent un nouvel éclairage sur la démarche artistique de Courbet et enrichissent la compréhension de ses œuvres. 

Infos +

Quitter la version mobile