Concert dans le Doubs : un hommage exclusif à Adèle, compositrice et fille de Victor Hugo

Pour la première fois dans l’histoire de la musique, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté reprendra les mélodies d’Adèle, compositrice et fille de Victor Hugo. Deux représentations auront lieu à Besançon et Dole les 31 mars et 2 avril, ainsi que d’autres évènements les 22 et 30 mars.

© Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Adèle Hugo a composé en secret. Exilée avec son père sur l'île de Guernesey, elle a commencé à écrire, jouer du piano pour rompre son ennui. Bien que ses proches reconnaissent ses qualités de pianiste, un amour chimérique la fait fuir durant 9 ans outre-Atlantique et annonce la fin de sa carrière artistique. Elle ne sera jamais parvenue à faire publier ses mélodies, et finira sa vie en France, internée en maison de santé.

Des partitions découvertes en 2004

Il faudra attendre 2004 pour que le musicien et compositeur, Richard Dubugnon, découvre ses partitions dans une malle à Hauteville House, invité par le Victor Hugo International Festival de Guernesey. Il demande la copie des manuscrits qu’il répertorie, complète et arrange, convaincu par leur qualité.

La musique d'Adèle Hugo sera donc jouée pour la première fois en public à Besançon, ville natale de Victor Hugo, par l'Orchestre du même nom.

Une série d'évènements autour du concert

Conférence "Les compositrices oubliées"

Pause dej' musicale

Conférence et projection du film L’Histoire d’Adèle H. de François Truffaut (1975)

Table-ronde "Adèle Hugo compositrice"

Info +

Les mélodies d'Adèle Hugo seront enregistrées durant le mois d'avril pour le label Alpha Classics avec un collectif de la scène lyrique française : Sandrine Piau, Anaïs Constans, Axelle Fanyo, Karine Deshayes, Isabelle Druet et Laurent Naouri, et le Chœur de l'Opéra de Dijon.

Quitter la version mobile