Circuit d’art contemporain dans le Haut-Doubs en Bus tour

Publié le 02/07/2024 - 11:00
Mis à jour le 02/07/2024 - 11:00

Le réseau d’art contemporain de la région vous propose un tour d’horizons d’exposition d’art contemporain dans le Haut-Doubs le samedi 13 juillet 2024.
 

 ©
©
PUBLICITÉ

Au programme :
Visites commentées de 4 sites de la Biennale Art en Chapelles

Créée dans le but de faire découvrir l’art contemporain et le patrimoine religieux du Haut-Doubs, l’association Art en Chapelles célèbre ses 10 ans d’existence lors de cette 5e édition. Cette manifestation estivale d’envergure offre aux curieux et amateurs d’art l’occasion parfaite de découvrir des œuvres contemporaines uniques, ainsi que des édifices historiques et religieux qui sont une partie intégrante de cette région.

Des artistes contemporains renommés et émergents, choisis par un comité de sélection, entrent en dialogue avec les sites religieux du haut-doubs à travers des œuvres in situ, spécialement pensées pour chacun des édifices.

Chaque artiste conçoit une installation, en fonction de ses émotions, de ses inspirations et de ce qu’il a pu expérimenter lors de sa visite.

Des médiateurs culturels seront présents sur chaque site afin d’accompagner et d’animer avec vous une réflexion sur l’œuvre contemporaine et sur le lieu historique.

COURVIERES, Église Saint-Hubert, Golnaz Payani

Artiste pluridisciplinaire franco-iranienne, Golnaz Payani est née à Téhéran en 1986. Ses œuvres explorent divers moyens tels que la vidéo, l’installation, la performance, la poésie et les travaux sur tissus.

BOUJAILLES, Église Saint-Maurice et Chapelle Notre-Dame des Champs, Thierry Géhin

Sa pratique artistique questionne l’espace habité et ses représentations. Lieux et mémoire sont en dualité dans ses œuvres, mêlant réalité et imaginaire. Ses installations sont principalement in situ, témoignant de sa capacité aiguë à percevoir le potentiel d’un lieu. Artiste franc-comtois, Thierry Géhin expose tout aussi bien au sein de l’Hexagone qu’à l’international.

MALPAS, Église de la Présentation de Notre-Dame,
Gaëlle Cognée et Dora Garcia (Collection Frac Franche-Comté)

Née en 1988, Gaëlle Cognée est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et de l’École Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy.
Une approche contextuelle du lieu se retrouve dans son travail personnel, principalement axé sur la vidéo, la photo, l’écriture et la performance. Pour créer, l’artiste se nourrit de lieux dans lesquels on ne l’attend pas. Elle s’inspire des histoires de ces lieux et de l’Histoire, au moyen de différentes formes de récits.

Dora Garcia - Née en 1965 à Valladolid (Espagne). Vit et travaille à Barcelone (Espagne)
Travaillant à partir de textes, de documents d’archives, d’éléments sonores, Dora García narre des histoires réelles ou fictives pour questionner et ébranler la société.

OYE-ET-PALLET, Église Saint-Nicolas, Anne Fischer

Anne Fischer est une artiste designer, diplômée en 2016 de la Design Academy d'Eindhoven. Selon elle, le design a un impact majeur sur l'avenir de notre planète.
L’artiste est fascinée par la nature et le végétal. Ses travaux artistiques explorent des sujets liés à la science, à la botanique, à l’ethnobotanique, à la santé, à l’artisanat et aux propriétés des matériaux.

MOUTHIER-HAUTE-PIERRE*, Manoir
Visite commentée
Exposition collective Séquence de l’été

avec les œuvres de Marie Follea et Louis Simonnet, lauréats Pôle Position #3, ainsi que Philippe Putzer, Marion Jannot et Judith Anna Schmidt.

Exposition du 29 juin au 8 septembre 2024

*uniquement au départ de Besançon

Infos pratiques

Départ Samedi 13 juillet 2024

9h de Besançon ? Retour à 18h15
10h de Pontarlier ? Retour à 15h15

Sur réservation : Réservez et payez votre place en ligne
oubRéservation par mail : contact@seizemille.com
ou 07 83 84 10 62 et paiement en espèces ou chèque au moment du départ

Participation
10€  au départ de Besançon
5€  au départ de Pontarlier
gratuit pour les - de 18 ans

Repas tiré du sac  -  Boissons offertes

Insignifiance, par Albert Ordiales-Jauret

Insignifiance, par Albert Ordiales-Jauret

    Exposition de toiles gigantesques d’A. Ordiales-Jauret, reflets du monde que nous avons créé, qui nous invite à réfléchir à ce que nous pourrions faire pour qu’il soit plus vivable du 19 au 27 octobre 2024 au centre diocésain de Besançon.

    Exposition Georgette

    Exposition Georgette

      Exposition par Georgette, artiste peintre. Du 5 au 19 novembre 2024 à la Halle aux Arts de Saint-Vit. Le vernissage est prévu le vendredi 8 novembre à partir de 18h00.

      Offre d'emploi

      Devenez membre de macommune.info

      Publiez gratuitement vos actualités et événements

      Offre d'emploi

      Sondage

       3.09
      nuageux
      le 23/11 à 15h00
      Vent
      1.1 m/s
      Pression
      1022 hPa
      Humidité
      96 %