Quand on habite en zone rurale, il est difficile de faire sans. Elle nous permet de nous rendre au travail, de déposer les enfants à l’école, d’aller acheter notre pain… La voiture est devenue indispensable. Seulement voilà : entre l’essence, l’assurance, l’entretien et les réparations, posséder une voiture coûte cher (en moyenne 15% du budget des ménages).
Cette dépendance à la voiture, favorisée par l’étalement des villes, la dispersion de l’habitat en zone rurale, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun dans nos territoires, fait mal à nos porte-monnaies, mais aussi à la qualité de l’air et au climat : la moitié des émissions de gaz à effet de serre provenant du transport routier est imputable à la voiture.
Face à ces constats, des associations, individus et collectivités ont commencé à imaginer la mobilité de demain en zone rurale. Covoiturage, pédibus, transport à la demande, autopartage… les solutions fleurissent, avec plus ou moins de succès en fonction des lieux et des besoins des habitants.
Une chose est sûre, c’est à chaque territoire d’imaginer les solutions qui répondent à ses besoins, et cela ne peut pas se faire sans ses habitants.
Des dispositifs existent-ils dans votre commune ? Avez-vous déjà testé des solutions alternatives à la voiture ? Comment ça s’est passé ? Qu’aimeriez-vous que votre commune mette en place pour faciliter votre mobilité au quotidien ?
Venez en discuter avec nous jeudi 22 juin à 19h, à Beaune !