[Ciné-débat] Mobilité urbaine et rurale : quelles perspectives d’action dans nos territoires ?
Publié le 09/06/2023 - 10:15
Mis à jour le 09/06/2023 - 10:15
Où ?
Salle polyvalente Clos du Roi
Porte Marie de Bourgogne, Beaune
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le jeudi 22 juin 2023 à 19:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Jeudi 22 juin à 19h à Beaune, FNE Bourgogne-Franche-Comté et FNE Côte d’Or organisent un ciné-débat sur le thème des mobilités rurales et urbaines : quelles alternatives au tout voiture ? Comment développer une mobilité qui bénéficie à la fois à nos porte-monnaies, à la qualité de notre air et à la préservation de notre climat ? Nous regarderons ensemble le documentaire “Virage vers le futur” grâce à l’association Cinécyclo, puis débattrons en compagnie de Carole Bernard, conseillère municipale à Beaune et présidente de l’association AIGUE, et Catherine Hervieu, présidente d’ATMO France.

Quand on habite en zone rurale, il est difficile de faire sans. Elle nous permet de nous rendre au travail, de déposer les enfants à l’école, d’aller acheter notre pain… La voiture est devenue indispensable. Seulement voilà : entre l’essence, l’assurance, l’entretien et les réparations, posséder une voiture coûte cher (en moyenne 15% du budget des ménages).
Cette dépendance à la voiture, favorisée par l’étalement des villes, la dispersion de l’habitat en zone rurale, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun dans nos territoires, fait mal à nos porte-monnaies, mais aussi à la qualité de l’air et au climat : la moitié des émissions de gaz à effet de serre provenant du transport routier est imputable à la voiture.
Face à ces constats, des associations, individus et collectivités ont commencé à imaginer la mobilité de demain en zone rurale. Covoiturage, pédibus, transport à la demande, autopartage… les solutions fleurissent, avec plus ou moins de succès en fonction des lieux et des besoins des habitants.
Une chose est sûre, c’est à chaque territoire d’imaginer les solutions qui répondent à ses besoins, et cela ne peut pas se faire sans ses habitants.
Des dispositifs existent-ils dans votre commune ? Avez-vous déjà testé des solutions alternatives à la voiture ? Comment ça s’est passé ? Qu’aimeriez-vous que votre commune mette en place pour faciliter votre mobilité au quotidien ?
Venez en discuter avec nous jeudi 22 juin à 19h, à Beaune !