Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge. C’est donc ce 9 mars 2023 qui a été choisi pour présenter une exposition photographique consacrée à la pandémie de Covid-19 au CHU de Besançon.
Une cinquantaine de clichés
À travers une cinquantaine de clichés de Stéphane Bacrot et de Séverin Rochet, tous deux professionnels du CHU de Besançon et photographes, et aussi d’agents qui ont transmis leurs photos suite à un appel à contribution interne, l’exposition Regards sur le Covid invite les professionnels, les patients et les visiteurs à découvrir ou redécouvrir une période qui a profondément marqué et changé l’hôpital.
Cette exposition dévoile des moments de vie, de solidarité et douloureux captés dans l’objectif de ceux qui partageaient ce quotidien. Les photographies ne représentent ni une profession, ni un service, elles représentent l’hôpital mobilisé : des regards portés sur une période gravée dans la vie de tous les professionnels hospitaliers et des patients pris en charge.