Charles Fourier et les phalanstères
Publié le 04/10/2024 - 15:29
Mis à jour le 04/10/2024 - 15:29
Conférence : Fourier et les phalanstères par Michel Antony, historien, le jeudi 10 octobre 2024 à 18h00 à la salle Proudhon à Besançon.
Au coin de la rue Moncey et de la Grande Rue à Besançon, les passants peuvent voir cette plaque apposée sur la façade d'un immeuble :« Ici est né Charles Fourier le Phalanstérien 1772-1837. Hommage de l'université populaire ».
Lorsque Charles Fourier naît le 7 avril 1772, la rue Moncey n'existe pas encore. Elle prend ce nom en 1840 en lieu et place d'une ruelle dénommée Baron. Et notre bisontin naît dans un immeuble démoli des 1841 afin de laisser la place à celui que l'on connaît aujourd'hui.
Pourquoi l'Université Populaire qualifie Charles Fourier de " Phalanstérien" ?
Charles Fourier fait partie des socialistes "premiers"(on disait autrefois « utopiques »), qui misent sur l'association et la réforme des mœurs et du travail pour transformer une « civilisation » qui ne leur convie pas. C'est un des rares, en son temps, à prôner une totale égalité entre les sexes et les âges. Il développe une théorie « sociétaire » ou « phalanstérienne » dans laquelle le collectif n'écrase jamais les libertés individuelles.
Celle-ci vise à promouvoir des micros sociétés expérimentales, les PHALANSTERES dont le nom provient de phalange (un collectif de militants) et de monastère. Les membres de cette petite société (entre 1000 et 2000 personnes) app artiennent à toutes les classes sociales, tous les sexes et tous les âges, et à tous les types possibles de caractères. Le travail collectif doit être ludique et attractif, le lieu doit être le plus agréable esthétique possible (un « palais social ») et doit permettre les échanges de tout type, sans tabou ni restrictions.
La réussite de cette société hédoniste et autogestionnaire doit faire tâche d'huile, en donnant envie à d'autres groupements de s'associer à leur tour. Des fouriéristes, dès le vivant de Fourier, vont tenter diverses expérimentations, qui s'écartent plus ou moins de modèle que le salinois Victor Considerant a tenté de codifier. Quelques centaines de phalanges ou phalanstères se sont créées monde, avec une grande variété de formes et d'activités, et rares sont ceux qui ont perduré, à l'exception du Familistère de Guise dans l'Aisne, lui-même assez différent de l'esprit du penseur bisontin.
La conférence de Michel Antony présentera l'originalité de ce socialisme volontairement expérimental et évoquera quelques notions sur les origines et les formes des phalanstères, qui peuvent apparaître comme une anticipation des milieux libres et des communautés et collectivités libertaires qui ont parsemé XIXe et XXe siècles et qui se prolongent aujourd'hui.
À noter que Charles Fourier est mort à Paris en 1837, le 10 octobre… Une rue Charles Fourier existe au Chaprais depuis 1886.
Infos +
- Conférence organisée par le Collectif Maison Fourier