Dernière pièce du dramaturge britannique Harold Pinter, écrite en 1999, Célébration situe son action dans un restaurant branché au coeur d’une grande ville européenne. Deux couples célèbrent un anniversaire de mariage. Ils lient conversation avec une table voisine où un autre couple fête une future promotion professionnelle. Autour d’eux, patron, serveuse, serveur s’affairent tout en essayant d’intégrer leur conversation.
Comme exposés dans une vitrine, observés sous une loupe, dans la tension toujours grandissante d’un huis clos, ces personnages vont progressivement se libérer des conventions, des assignations et perdre toute forme de bienséance.
Allégorie d’une démocratie éreintée par l’arrogance et la vulgarité, dans le texte et entre les mots, la pièce déploie conseillers en stratégie, banquiers, secrétaires, femmes vouées à l’humanitaire, hypocrites au service de l’argent… tous à l’image de l’égoïsme d’une société basée sur de fausses valeurs démocratiques : argent, sexe, pouvoir, cynisme…
Un texte-à-jouer, terrain de jeu pour les magnifiques acteurs et actrices d’Hubert Colas dont on ne peut ici s’empêcher de se rappeler le très beau, très drôle et délicieusement absurde Face au Mur de Martin Crimp (2008).
Durée : 1h50 Dès 15 ans