Caïn, le sniper

Caïn, le sniper (lecture théâtrale) se tiendra jeudi 23 et vendredi 24 mai à 20h au théâtre de l’Etoile, 25 rue de la basilique à Besançon.

©

Présentation de l'auteur
SAMMAN Najem est écrivain , dramaturge, journaliste , dessinateur et photographe syrien. Il a longtemps travaillé comme conseiller au Ministère de la culture en Syrie. Il a écrit 12 livres en Arabe , certains de ses textes ont été traduits en sept langues. Il est en France depuis 2019. II a écrit 3 pièces de Théâtre traduites en français.

A propos du texte

A propos de sa pièce “Caïn, Le Sniper “ Najem SAMMAN écrit :

« j'ai écrit ce texte parce que le premier meurtre de l'histoire de l'humanité a été commis par Caïn qui tue son frère Abel au Sommet du mont "Qassioun" à Damas. Le tombeau d'Abel, le premier homme à mourir, est situé à l'ouest de Damas , sur la « colline sacrée .

C'est donc dans mon pays , la Syrie, qu'a eu lieu le premier meurtre de l'humanité. La tuerie a continué et continue encore aujourd’hui. Un nouveau Caïn est apparu dans mon pays, le Tyran Bachar Al Assad , responsable du meurtre de millions d'Abel syriens , et du déplacement de dix millions de syriens forcés de quitter leur pays et s'expatrier. »C'est la question soulevée par ce texte théâtral : les êtres humains sont-ils les descendants du meurtrier Caïn ?
- L'histoire raconte qu'Abel a été tué avant d'avoir eu des enfants, par conséquent nous serions tous les descendants du premier meurtrier. Des descendants qui font la guerre, continuent à tuer et assassiner .
- Comment et qui pourra arrêter cet éternel recommencement du premier meurtre ? La culture, peut être, premier pont de communication entre les peuples " ?

Quitter la version mobile