Botanique Sabari aux Oiseaux à Besançon
Publié le 27/12/2024 - 16:17
Mis à jour le 30/12/2024 - 09:18
Où ?
FOYER JEUNES TRAVAILLEURS LES OISEAUX (Besançon)
48 Rue des Cras, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le samedi 15 fevrier 2025 à 15:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Projection en présence des réalisateurs de Botanique Sabari le samedi 15 février à 15h aux oiseaux.
Un film de Fabien Guillermont et Thomas Vinck
en partenariat avec Peuples Solidaires
2024 / France / 52’ (en présence des réalisateurs)
Samedi 15 février à 15h
Thomas et Fabien ont travaillé, durant l’été, au sein du Centre Éducatif La Grange La Dame, qui accueille des jeunes venus de différents pays. Le projet Botanique Sabari questionne la notion d’héritage culturel partagé, d’héritage familial et personnel. Au fil des rencontres, le projet les a amenés à réfléchir sur leur rapport à l’art en général et aux substrats culturels inhérents à leurs origines.
Au cours d’exercices de créations plastiques et de visites d’expositions, notamment une visite du musée du quai Branly, se développe une réflexion sur la question contemporaine de la restitution des œuvres à ceux qui les ont créées. Le film effectue un parallèle entre le parcours de ces jeunes et le trajet des oeuvres présentes encore au Quai Branly. Il nous renvoie aux questions de valeur marchande, politique et culturelle de nos héritages. Les deux artistes intervenants se jouent des rôles attribués entre le Nord et le Sud au cours de l’histoire. Une histoire commune et personnelle, politique et culturelle, coloniale et actuelle.
Le projet s’intitule BOTANIQUE SABARI. Comme le dit très bien Thomas à l’oral lors de sa première rencontre avec les jeunes : « Sabari c’est facile, c’est le pardon. Et la botanique au sens du jardinage, c’est observer comment une plante ou une graine que l’on prend à un endroit et que l’on replante ailleurs, va pousser, germer et refleurir ».