Bicentenaire Courbet : concours de copistes à Ornans

©

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, l’Institut Courbet a souhaité renouveler les « Journées des copistes » organisées en partenariat avec le musée Courbet d’Ornans.

Trois copistes professionnels au musée

Pour cette 28ème édition, ce sont trois « copistes professionnels » ayant travaillé au musée du Louvre ou à Orsay qui sont invités à copier les œuvres du Maître-peintre d’Ornans pendant trois jours, du 12 au 14 septembre 2019.

Les visiteurs du musée Courbet pourront donc découvrir des « copistes » au travail, une belle occasion de venir découvrir ou recouvrir autrement le Musée Courbet et l’exposition « Ming face Courbet ».

Concours de copistes amateurs dans Ornans

Pour compléter ce dispositif, l’Institut Courbet propose aux copistes amateurs de peindre, quant à eux, sur le motif, dans Ornans sur des sites peints par Gustave Courbet « à la manière » de l’artiste ou en son « hommage ».

Cinq espaces de travail en plein air ont été prévus pour animer la ville dont un situé dans le jardin du Musée Courbet.

Remise des prix dimanche

Le dimanche 15 septembre, la remise des prix se tiendra dans les jardins du Musée Courbet à 11 heures et décernera le « Prix Raymonde Bourgeois » et le « Prix de la Galerie Médicis » aux meilleurs copistes en plein air.

Le Département du Doubs décernera également à cette occasion les prix des « Ateliers champêtres ».

Les 10 meilleures copies des 27 dernières éditions de la manifestation seront également présentées à la Médiathèque La Passerelle à Ornans.

Renseignements et dossier d’inscription :

Quitter la version mobile