Les primates non humains étant nos plus proches cousins dans l'histoire de l'évolution, étudier leurs systèmes de communication peut nous aider à déterminer les traits partagés avec la parole chez nos ancêtres communs. Tandis que des primatologues soutiennent que la parole serait issue de l'évolution de la communication vocale, une théorie alternative commence à gagner du terrain. Cette théorie dite « gestuelle » souligne le rôle fondamental de la communication gestuelle de nos ancêtres dans les racines évolutives du langage.
Dans cette conférence, Adrien Meguerditchian présentera les résultats de ses travaux auprès des singes, que ce soit en milieu naturel ou en parc, ainsi que les toutes dernières données issues de ses recherches récentes. Ces résultats pourraient révéler une origine non pas vocale mais gestuelle de certaines propriétés fondamentales du langage.
Aux origines gestuelles du langage : que nous disent nos cousins les primates ?
Adrien Meguerditchian, primatologue chargé de recherche CNRS à l’université d’Aix-Marseille, donne une conférence grand public dans le cadre du cycle Les jeudis de la MSHE.