À toute vapeur ! à Baume-les-Dames

©

Comment raconter la vie méconnue  de ce marquis, dont le château fleurit toujours fièrement sur le territoire de la Loue ?

Et quel parcours sinueux,  silencieux, Claude François Dorothée de Jouffroy d’Abbans a vécu, quelle persévérance! Semblable à mon humble condition d’artiste rural, avec les mêmes embûches, les mêmes contraintes, les mêmes barrages… et qui pose au final cette question primordiale :

Qu’est-ce que créer ? Que veulent dire les mots : innovation, invention, création ?

Donc, j’ai endossé le costume de l’auteur, remis au placard celui du comédien et  À toute vapeur, une pièce de théâtre en 4 actes, mêlant personnages historiques, faits réels du passé et difficultés actuelles de créer un spectacle avec 50 personnages, amateurs, professionnels et public, sort de terre ou plutôt des eaux.

À toute vapeur tente donc d’exister, de créer son chemin tel l’illustre de Jouffroy d’Abbans tentait d’ouvrir les voies fluviales à une nouvelle technologie avant-gardiste pour le XVIIIème siècle. »

Julien Lopez

*Des travaux de reconstruction du Pont des Pipes Ropp débuteront début avril et s'étendront jusqu'à mi-juillet. Une déviation sera mise en place via la RD 50 jusqu'à Pont les Moulins, la RD 21 puis la 331 jusqu'à Lavaine et enfin la RD19E.

Quitter la version mobile