“À la rencontre des danseurs du pogo” : une journée d’étude et une table ronde le 4 mai à Besançon
Publié le 21/04/2024 - 10:59
Mis à jour le 18/04/2024 - 16:07
Où ?
LA RODIA (Besançon)
4 Avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le samedi 4 mai 2024 à 14:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
La Rodia organise le samedi 4 mai 2024 une journée d’étude intitulée “À la rencontre des danseurs du pogo”. Cette journée, qui débutera à 14h propose un rapide tour d’horizon des compréhensions socio-culturelles qui peuvent relier la musique et le sport.
Cette journée à La Rodia se divise en quatre temps. La première partie, intitulée "Life in Pit : la socialisation par la danse dans les concerts de métal", débutera à 14h15 avec comme invité le docteur en anthropologie de l'université de Tours, Corentin Charbonnier. Il discutera des danses lors des concerts de métal et de la transcendance qu'elles peuvent apporter à la foule et aux artistes.
La seconde partie débutera à 14h45 et s'intitule : "Les sports de combat au service de la street cred : l'irruption du gangsta rap à Bologne, 1995-2005". Cette discussion sera présentée par la doctorante en histoire Andrea Benedetti de l'université de Strasbourg et de l'université Rouen-Normandie. Cette partie se focalisera sur l'arrivée dans les années 1990 en Italie du gangsta rap et des pratiques de sports de combat qui se lient au phénomène de "Street cred", un signe de respect et de puissance dans le rap.
En ce qui concerne le troisième temps fort, il commencera à 15h15 et sera présenté par deux intervenants : la doctorante Audrey Tuaillon Demésy de l'université de Franche-Comté (STAPS) et Sacha Thiébaud, doctorant à l'université de Franche-Comté (STAPS). Cette partie sera consacrée à la constitution des pogos durant les concerts, principalement de punks, avec les interactions corporelles qui prennent place au sein de cette danse et qui s'inscrivent dans un espace-temps délimité et régi par ses propres règles.
L’évènement se clôturera ensuite avec une table ronde avec deux invités Lucas Vançon, fondateur de la société Karbikes et François Xavier Josset, le chanteur du groupe Poésie Zéro.
Info + :
- Entrée libre