Cette exposition sera installée de façon pérenne au sein du parc de plein air du Musée des Maisons comtoises à Nancray. Une autre version, itinérante, sera également proposée par le Grand Besançon à l’ensemble des Commune de la Métropole et mise à la disposition des mairies qui souhaiteraient présenter l’exposition dans leur Commune, auprès des habitants.
Installés dans les milieux naturels correspondant, au sein même du musée, l’exposition présente, à travers 6 grands panneaux, les différents milieux naturels du Grand Besançon et les illustre grâce à de grandes aquarelles, réalisées par l’artiste Jean Chevallier. Accompagnée d’un petit livret de jeu, l’exposition incite les visiteurs à mener l’enquête et à s’attarder sur ces grandes aquarelles pour retrouver les différentes espèces qui s’y sont cachées et en apprendre plus sur elles. Enfin, des bornes en bois à côté de chacun des panneaux proposent de « manipuler / toucher / observer » pour apprendre une anecdote, une astuce pour mieux comprendre et reconnaître la nature qui nous entoure.
Nouvelle dans sa forme, cette exposition s’adresse à tous les publics et sollicite les différents sens du visiteurs afin de lui offrir plusieurs angles de découverte et niveaux de lecture.
L’implantation au sein du Parc du Musée offre à cette installation une belle visibilité auprès des visiteurs locaux comme des touristes de passage, et rend hommage aux paysages et à la diversité naturelle de notre territoire. Nous espérons également que sa version itinérante saura séduire les maires et les habitants des nombreuses commune du Grand Besançon !