À Besançon, une exposition franco-chinoise pour fêter 60 ans de relations diplomatiques

Publié le 02/10/2024 - 09:30
Mis à jour le 02/10/2024 - 10:42

Du 5 octobre au 3 novembre 2024, 12 artistes français et 12 artistes chinois exposeront leurs œuvres à la Galerie Diderot à Besançon. Pierre Magnin-Feysot, président de l’association franc-comtoise des amitiés franco-chinoise, nous en parle.

 © Musée provincial des Beaux-Arts de Hefei / DR- AFC-AFC
© Musée provincial des Beaux-Arts de Hefei / DR- AFC-AFC
PUBLICITÉ

L’exposition intitulée "À chacun son charme" vivra trois fois à travers trois villes différentes. Elle a été une première fois exposée en Chine, au musée des beaux-arts de Hefei, capitale de la province de l’Anhui en juin 2024. Du 5 octobre au 3 novembre, elle occupera donc la Galerie Diderot à Besançon et rejoindre la ville de Pontarlier du 9 au 24 novembre 2024.

Une exposition pour fêter 60 ans de relations diplomatiques

"2024 est l’année de franco-chinoise du tourisme culturel. C’est dans ce cadre que nous avons pris l’initiative de préparer en province cette exposition", nous explique Pierre Magnin-Feysot, président de l’AFC-AFC.

Pierre Magnin-Feysot, président de l’association franc-comtoise des amitiés franco-chinoise © Hélène Loget

Plus qu’un simple anniversaire, le chiffre 60 n’est pas anodin en Chine : "Il est particulier, car dans la tradition, c’est un cycle. Un nouveau cycle démarre donc et il faut lui donner toutes ses chances", précise le président qui appelle toute personne intéressée à rejoindre l’association.

Une exposition qui croise les regards

Les œuvres ont été choisies par les deux pays sur certains critères à savoir : la diversité des techniques artistiques (Photo, sculpture, calligraphie, peinture, estampes…), la reconnaissance de l’artiste (l’œuvre ayant déjà été exposée dans des grandes villes ou à l’étranger).

Concernant les artistes français, ils ont tous un lien avec la Bourgogne-Franche-Comté, soit en sont originaires ou y ont fait leurs études. Enfin, il fallait également qu’ils acceptent "d’exposer en équipe", précise Pierre Magnin-Feysot.

Remarque : le prêt des œuvres a été effectué bénévolement par les artistes qui ont même contribué financièrement notamment avec une assurance à leur charge.

À propos de l’AFC-AFC

L’association a été créée en 1986 par Alain Caporossi, un amoureux de la Chine. Dès que cette dernière a commencé à s’ouvrir au monde occidental, le premier président de l’association a souhaité mettre en place des voyages à destination de la Chine pour ses amis. Ces derniers se sont intensifiés et l’idée de la création d’une association est née. "L’idée est de favoriser le lien d’amitié entre le peuple chinois et le peuple français. Comme on aime le dire : -"mieux se connaître pour mieux se comprendre et mieux travailler ensemble"-", conclut Pierre Magnin-Feysot.

Infos +

Exposition "À chacun son charme" du 5 octobre au 3 novembre 2024

  • Galerie Diderot à Besançon, 6 bâtiment B
  • Entrée gratuite
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %