À Besançon, un forum pour dénoncer les abus de l’extractivisme et ses impacts sur les droits humains
Publié le 04/02/2025 - 15:14
Mis à jour le 04/02/2025 - 14:46
Le CCFD-Terre Solidaire Bourgogne Franche-Comté organise, le samedi 8 février 2025, un forum dédié à l’extractivisme et aux droits humains à Besançon, au FJT La Cassotte. Cet événement grand public sera suivi d’une matinée d’actions et de sensibilisation le dimanche 9 février.

L’association CCFD-Terre Solidaire, engagée dans la lutte contre les injustices à travers le monde, met l’accent sur la nécessité d’une justice économique, notamment par une meilleure régulation des multinationales. Dans ce cadre, l’organisation dénonce les pratiques destructrices de l’extractivisme, qui met en péril les droits humains et l’environnement.
Une table-ronde sera l’un des temps forts du forum, avec des interventions :
- Jordi Mvitu, juriste et membre de l’association Génération Lumière, qui travaille sur les conséquences de l’extractivisme, notamment en République Démocratique du Congo.
- José de Echave (en visioconférence), économiste et co-fondateur de CooperAccion au Pérou, qui accompagne les communautés locales victimes de l’exploitation de leurs ressources.
- Barbara Romagnan, ancienne députée et membre du nureau national de la Ligue des Droits de l’Homme.
Cette initiative s’inscrit dans la campagne nationale du CCFD-Terre Solidaire, intitulée "Abus des multinationales : on devrait tous pouvoir dire non !". L’objectif est de renforcer le cadre légal encadrant les multinationales et de soutenir les populations locales touchées par ces projets d’extraction intensive.
Le forum vise à mobiliser les citoyens et à les encourager à s’engager contre l’extractivisme. Le dimanche matin, des propositions d’actions concrètes seront présentées aux participants afin d’amplifier la mobilisation contre ces pratiques.
Avec ce rendez-vous régional, le CCFD-Terre Solidaire espère sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux cruciaux de l’exploitation des ressources naturelles et de ses conséquences sur les populations et l’environnement.