80 ans de la Libération de Pontarlier : quatre jours de commémorations

Afin que perdure le devoir de mémoire, tous les 5 ans, la Ville de Pontarlier célèbre sa libération du 5 septembre 1944. Cette année 2024, du 5 au 8 septembre, elle commémora le 80e anniversaire de la Libération, l’occasion de se souvenir des combats menés pour nos libertés. Voici le programme…

© Alexis Baud

Jeudi 5 septembre

Vendredi 6 septembre

Samedi 7 septembre

Itinéraire des véhicules militaires d'époque et d'aujourd'hui :  Place du 5 septembre - rue de Salins - rue de la   République - rue Commandant Valentin - rue de Doubs  - rue Berlioz - rue des abattoirs - rue de la paix - rue du Moulin Parnet - rue Lafontaine. Les véhicules seront exposés au Quai du petit cours. 

Itinéraire des troupes à pied : Place d’Arçon - Rue de Vanolles - Rue des Anciens Combattants - Monument aux Martyrs de la Déportation - Monument aux Morts du Cimetière. 

Dimanche 8 septembre : Fête de l’aéroclub - Aérodrome de Pontarlier 

© Ville de Pontarlier

Exposition - la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale

De plus, du mardi 3 au samedi 28 septembre 2024, le Centre de ressources iconographiques pour le cinéma (CRIC) a souhaité présenter au public une exposition d’affiches de films ayant pour thème la Résistance lors de la deuxième guerre mondiale. Organisée par le CRIC - Amis du Musée, cette exposition est visible gratuitement dans le Hall de l'Hôtel de Ville de Pontarlier, tous les jours de 8 à 18 h, sauf le dimanche.

Rappel historique

Alors que la Seconde Guerre Mondiale bat son plein, les troupes allemandes entrent à Pontarlier le 17 juin 1940. Commencent alors quatre longues années d'occupation qui changeront la vie de ses habitants.

Le mardi 5 septembre 1944, les soldats du 3e Régiment de Tirailleurs Algériens et le 3e Régiment de saphis Algériens entrent dans Pontarlier. Leur intervention, conjointement avec celle des FFI du Hauts-Doubs (Forces Françaises de l'Intérieur, ce groupement rassemble tous les combattants de la Résistance), va se dérouler en deux actions distinctes à la gare et au centre-ville.

La route entre Oye-et-Pallet et Pontarlier ayant été coupée par les Allemands, c’est par l’ouest que les troupes libératrices arrivent, conduites par le colonel Goutard et le commandant Valentin. L’offensive est lancée à 7h avec l’appui des tanks-destroyers. Des coups de feu ennemis se font entendre de toutes parts, mais l’attaque est rapide et en 10 minutes, les soldats allemands et russes sont neutralisés. À 9h, les couleurs sont hissées sur l’Hôtel de Ville et à 9h30 toutes les cloches sonnent pour annoncer ce retour tant attendu de la liberté. La croix gammée au sommet de la Porte Saint-Pierre est remplacée par le coq gaulois. Les Pontissaliens se jettent dans les rues en criant de joie, une forêt de drapeaux français se dresse aux fenêtres. La Marseillaise retentit dans toute la ville. La liesse est totale après plus de quatre années de privation de liberté. Les soldats et les FFI sont accueillis en vainqueurs, acclamés, adulés par la foule.

Au Larmont, des combats ont lieu toute la matinée au Larmont. Les soldats russes et allemands essayent de s’enfuir dans cette direction en cherchant à gagner la Suisse mais, au terme d’âpres combats, leur route sera coupée. À midi, la bataille est finie. Mais 4 FFI et 6 soldats sont tués, ce qui traduit l’intensité et la dureté des combats. Des nids de résistance subsistent encore aux casernes rue de Besançon. Mais en début d’après-midi, la ville est entièrement libérée.

Quitter la version mobile