Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Agathe Grosjean ©

Du 22 au 24 mars 2025, la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT) organise la 54e édition du prestigieux Concours national des meilleurs apprentis de France charcutiers traiteurs (MAF). Cet événement met en lumière l'excellence artisanale des jeunes talents de la charcuterie et du traiteur. 

Pour cette nouvelle édition, 18 finalistes régionaux, sélectionnés parmi les meilleurs apprentis de France, devront réaliser trois pièces charcutières dans un temps limité, sous l'œil attentif d'un jury d'experts, pour décrocher la médaille ”Or” et une récompense de 700 €. La finale se tiendra au Centre d’Excellence des professions culinaires (Ceproc), à Paris, le 24 mars, avec une cérémonie de remise des prix. 

Terrine, saucisson et tourte

Les candidats de cette édition, dont Agathe Grosjean devront réaliser trois pièces maîtresses de la charcuterie : une terrine de pâté Grand-Mère, un saucisson cuit de porc et canard chaud et une tourte ”Tout Cochon” aux Fruits Secs. 

Les participants auront 20 heures pour confectionner ces réalisations sur place, en laboratoire, en respectant les règles traditionnelles de la charcuterie tout en exprimant leur créativité à travers un décor libre. Dans une approche responsable et respectueuse de l'environnement, les pièces charcutières demandées sont réalisées uniquement avec des produits respectant la saisonnalité. 

Le déroulé du concours

Le concours débutera dès le lundi 24 février, par une journée de préparation organisée au Ceproc. Les candidats pourront poser des questions techniques et logistiques au Président du jury, David Bret (Meilleur Ouvrier de France). Ils bénéficieront d'une démonstration de deux produits de charcuterie. 

Les 18 finalistes, âgés de 16 à 21 ans, ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et leur passion. Parmi eux, trois jeunes femmes se distinguent dont Agathe Grosjean. Les candidats viennent de différentes régions.

”Le Concours national des meilleurs apprentis de France charcutiers traiteurs représente un moment clé pour mettre en valeur les talents émergents de notre métier. Il est essentiel de soutenir cette nouvelle génération d'artisans passionnés, qui perpétuent et réinventent notre savoir-faire. Au CEPROC, nous sommes fiers d’accompagner ces jeunes dans leur parcours, en leur offrant un cadre d'excellence pour se dépasser et honorer la tradition culinaire française”, selon Xavier Geoffroy, directeur du Ceproc.

Quitter la version mobile