Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Publié le 14/02/2025 - 08:25
Mis à jour le 17/02/2025 - 10:13

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Agathe Grosjean © Emmanuel Dumont
Agathe Grosjean © Emmanuel Dumont

Du 22 au 24 mars 2025, la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT) organise la 54e édition du prestigieux Concours national des meilleurs apprentis de France charcutiers traiteurs (MAF). Cet événement met en lumière l'excellence artisanale des jeunes talents de la charcuterie et du traiteur. 

Pour cette nouvelle édition, 18 finalistes régionaux, sélectionnés parmi les meilleurs apprentis de France, devront réaliser trois pièces charcutières dans un temps limité, sous l'œil attentif d'un jury d'experts, pour décrocher la médaille ”Or” et une récompense de 700 €. La finale se tiendra au Centre d’Excellence des professions culinaires (Ceproc), à Paris, le 24 mars, avec une cérémonie de remise des prix. 

Terrine, saucisson et tourte

Les candidats de cette édition, dont Agathe Grosjean devront réaliser trois pièces maîtresses de la charcuterie : une terrine de pâté Grand-Mère, un saucisson cuit de porc et canard chaud et une tourte ”Tout Cochon” aux Fruits Secs. 

Les participants auront 20 heures pour confectionner ces réalisations sur place, en laboratoire, en respectant les règles traditionnelles de la charcuterie tout en exprimant leur créativité à travers un décor libre. Dans une approche responsable et respectueuse de l'environnement, les pièces charcutières demandées sont réalisées uniquement avec des produits respectant la saisonnalité. 

Le déroulé du concours

Le concours débutera dès le lundi 24 février, par une journée de préparation organisée au Ceproc. Les candidats pourront poser des questions techniques et logistiques au Président du jury, David Bret (Meilleur Ouvrier de France). Ils bénéficieront d'une démonstration de deux produits de charcuterie. 

Les 18 finalistes, âgés de 16 à 21 ans, ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et leur passion. Parmi eux, trois jeunes femmes se distinguent dont Agathe Grosjean. Les candidats viennent de différentes régions.

”Le Concours national des meilleurs apprentis de France charcutiers traiteurs représente un moment clé pour mettre en valeur les talents émergents de notre métier. Il est essentiel de soutenir cette nouvelle génération d'artisans passionnés, qui perpétuent et réinventent notre savoir-faire. Au CEPROC, nous sommes fiers d’accompagner ces jeunes dans leur parcours, en leur offrant un cadre d'excellence pour se dépasser et honorer la tradition culinaire française”, selon Xavier Geoffroy, directeur du Ceproc.

"Nous sommes convaincus qu'elle saura se dépasser et briller lors de ce concours"

Christophe Afandari, directeur du CFA, déclare que"nous sommes extrêmement fiers de voir Agathe représenter notre établissement à ce concours prestigieux. Son engagement et son talent sont exemplaires."

Philippe Guelard, enseignant en charcuterie au CFA, encourage également son élève : "Agathe a montré une grande passion, déjà en boucherie auparavant et désormais en  charcuterie et un savoir-faire remarquable. Nous sommes convaincus qu'elle saura se dépasser et briller lors de ce concours."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %