After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

Publié le 27/01/2024 - 18:02
Mis à jour le 27/01/2024 - 19:18

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

 © Anne-Cécile Chazal
© Anne-Cécile Chazal

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans les musiques actuelles, Anne-Cécile Chazal a voulu se lancer un nouveau défi en créant des événements à destination des familles. "J’avais envie de développer des choses pour un public familial. Je voulais également faire découvrir le patrimoine local et travailler dans le milieu rural avec les structures des territoires", nous explique-t-elle.

Des "afters siestes", c’est quoi ?

Ce sont des concerts ouverts à tous, y compris aux petites oreilles avec des groupes de musiques actuelles acceptant de se prêter au jeu d’un volume sonore adapté. "C’est en devenant maman que j’ai eu envie de faire des projets à destination d’un public familial", précise Anne-Cécile Chazal.

Pas besoin de casque donc pour les petits qui pourront assister à deux concerts…

Zoom sur les deux événements

Gliz : groupe pop-rock

  • Le dimanche 18 février à l'Antonnoir à 17h00 (ouverture des portes à 16h00)

Le trio a fait ses débuts en 2013, depuis, il est fortement reconnaissable par le son qu’il crée avec un banjo électrifié et un tuba…

PHOTO

Infos pratiques : restauration proposée par Chapati and Tea Food truck basé à Gilley, ils proposent une restauration salée/sucrée gourmande et faite maison à base de produits frais issus de producteurs locaux. Tarif unique : 5€ (gratuit moins de 2 ans). Billetterie sur lantonnoir.fr

Animations et concert de Jack Simard : chanson française, hip-hop, jazz

  • Le 24 mars à Geneuille, aux Ecuries de la Dame Blanche
  • A partir de 14h30 : Ateliers et animations?Concert à 17h avec Jack Simard (chanson française/hip-hop/jazz)

Les ateliers et visites :

  • Atelier autour des plantes sauvages comestibles animé par Isabelle Lépeule, éducatrice à l’environnement qui animera une balade et cueillette sur le site de la Dame Blanche pour faire découvrir les plantes sauvages comestibles et confectionner un pesto à partir de celles-ci.
  • Atelier "Ne jetez plus votre vieux pain !" avec Romain Marion, chef de la SCOP Carte Blanche à Chaucenne, cantine bio et locale qui vous accompagnera dans la confection de gâteaux salés pour accompagner le pesto. Dégustation collective à la suite !?Ces deux ateliers sont ouverts à tous à partir de six ans, nombre de places limité. Inscriptions jusqu’au 14 mars 2024 à horssaisons25@gmail.com.
  • -Visite des écuries avec Jérôme Sefer, le propriétaire des écuries - Autres animations à venir...

Côté buvette, c’est l’association écologique et forestière franc-comtoise qui viendra vendre des boissons sans alcool et les Brassins de l’Enfer, micro brasseur, qui s’occuperont des bières.

Côté petite restauration, des producteurs locaux seront accueillis, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Besançon, dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial. On retrouvera : Histoire d’une GaufreRoooh la vache (yaourts bio) et la ferme d’Aissey (crèmes glacées)

Le concert de Jack Simard

"En plus d’être un véritable talent d’écriture, Jack Simard nous emporte dans un univers intense et explosif sur des grooves percutants et des claviers planants", nous indique-t-on.

Informations pratiques : Tarif unique : 5€ (gratuit moins de 2 ans) Billetterie sur Hello Asso et sur place

Autres projets

Dans le but de créer du lien entre les événements et les habitants des communes, l’association propose à des structures du territoire d’accueillir des ateliers en amont.

Le centre de loisirs de Geneuille accueillera ainsi 2 journées d’ateliers :

Mardi 20 et jeudi 22 février 2024 :?Ateliers pour les enfants à partir de 6 ans. Réservé aux enfants du centre de loisirs de Geneuille.

  • Atelier illustration animé par l’illustratrice Julie Mélin « La lettre à la main ».?Durant 2 jours, Julie travaillera avec les enfants sur la confection d’une bâche illustrée pour annoncer l’événement du 24 Mars dans la commune.
  • Atelier « éco cuisine » avec Isabelle Lépeule, éducatrice nature environnement le mardi.?Isabelle animera un atelier autour de l’anti gaspi et alimentation végétale avec la conception d’une pâte à tartiner et pâte à crêpe végane.
  • Animation autour du tri des déchets avec un animateur du Sybert le jeudi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.06
peu nuageux
le 04/12 à 21h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %