La veille, 41 ressortissants français et étrangers avaient déjà été exfiltrés de Kaboul par la France, grâce au pont aérien mis en place par Paris après la prise de pouvoir par les talibans dimanche.
Ces personnes étaient arrivées aux alentours de 17h30 (15h30 GMT) sur le tarmac de l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, dans un A310 de l'armée française aux couleurs bleu blanc rouge, après avoir fait escale à Abou Dhabi.
Cet avion transportait également une soixantaine de militaires français de retour d'opérations extérieures, avait précisé de son côté une source au ministère des armées.
Tous les passagers devaient passer des tests de dépistage du Covid-19 et subir des vérifications sanitaires à leur arrivée.
Besançon prête à accueillir des Afghanes et Afghans
À Besançon, la maire de la Ville a un avis ferme sur la question. Elle souhaite montrer sa solidarité face à la crise que subit l'Afghanistan : "Maire écologiste, je réponds au devoir d'humanité de la France et annonce que ma ville de Besançon est prête à accueillir les Afghanes et Afghans qui cherchent refuge en France et arriveront sur notre sol", écrit Anne Vignot sur Twitter.
Maire écologiste, je réponds au devoir d'humanité de la France et annonce que ma ville de #Besançon est prête à accueillir les Afghanes et Afghans qui cherchent refuge en France et arriveront sur notre sol. @EmmanuelMacron nous avons les capacités d'accueillir dignement.
— Anne Vignot (@Anne_Vignot) August 17, 2021
Ses quelques mots ont suscité de nombreuses réactions sur Twitter. Entre compréhension et inquiétudes, les réactions sont mitigées suite au post de la maire. Parmi les réactions, on peut lire : "Merci Madame", "Aucun SDF à Besançon ?", "Concernant la misère du monde, il y en a déjà assez notamment dans le centre-ville historique", "Bravo ! On compte sur vous pour accueillir ces personnes avec toute la dignité qui leur est due…", "Voilà une belle initiative ! Les Bisontins ont un grand coeur !", "Est ce normal que la population ne soit pas consultée ? J’demande "…
Un choix de la maire de Besançon qui s'inscrit dans la droite ligne de Julien Bayou, chef de file d'EELV :
Les Talibans entrent dans #Kaboul.
Après 20 ans de guerre et de souffrances, le fiasco est complet.
La France doit refuser la constitution d'un État islamiste et offrir asile, en particulier aux militant-es des droits humains et femmes et filles qui seront les premières victimes.— Julien Bayou (@julienbayou) August 15, 2021
D'autres ressortissants français seront prochainement évacués
D'autres rotations sont prévues dans les heures et jours à venir pour évacuer tous les ressortissants français.
Les autorités refusent d'indiquer à ce stade combien de personnes au total la France va exfiltrer dans le cadre de cette opération baptisée Apagan. Elle mobilise deux avions de l'Armée de l'air sur le tronçon Émirats-Kaboul et deux autres pour les vols entre les Émirats et la France.
"Dans le cadre de l’opération en cours, les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d'intégration. Ils recevront tout le secours de la France", explique le Ministère de l'Intérieur.
(maCommune.info et AFP)