Affaires jugées au Tribunal administratif de Besançon en 2018 : le bilan commenté par le vice-président du Conseil d'Etat...

Publié le 29/01/2019 - 06:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:19

VIDEO • Le vice-président du Conseil d’État Bruno Lasserre était en visite lundi 28 janvier 2019 à Besançon. Entouré de Xavier Faessel, président du Tribunal administratif de Besançon, il a notamment commenté le bilan des affaires jugées en 2018…

Pour le vice-président du Conseil d'État, "C'est un tribunal qui marche bien" et qui est "bien géré". Il explique qu'il juge "plus d'affaires qu'il n'en reçoit (…) et donc réduit les délais de jugement."

Les chiffres

Le nombre d'affaires jugées en 2018 s'élève à 2 300 soit une augmentation de 3% par rapport à la même période en 2017. Le taux de couverture est de 102%.

Principaux types de contentieux :

  • Contentieux des étrangers : 35%
  • Contentieux de la fonction publique : 11%
  • Contentieux fiscaux : 10%
  • Contentieux sociaux : 10%

Les principales tendances en 2018 : délais de jugement

Le délai moyen de jugement constaté, toutes affaires confondues, est de 9 mois et 28 jours, soit 7 jours de moins que la moyenne nationale.

Au 31 décembre 2018, le stock des affaires en instance s'élevait à 1 662, dont moins de 7% d'affaires de plus de deux ans (ce qui correspond à la moyenne nationale).

Tribunal administratif de Besançon : quel est son rôle ?

Chargés de dire le droit et de trancher les litiges entre l'administration et les citoyens dans les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel, les magistrats appartiennent à un même corps. À leurs côtés, les agents de greffe assurent au quotidien le bon fonctionnement des juridictions administratives.

Le ressort du tribunal administratif de Besançon, couvre les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, et du Territoire de Belfort.

Les principaux types de contentieux sont :

  • Contentieux des étrangers ;
  • Contentieux de la fonction publique ;
  • Contentieux fiscaux ;
  • Contentieux sociaux.

Conseil d’Etat : à quoi sert-il ?

Le Conseil d'État comprend 231 membres en activité et 408 agents. Deux tiers des membres sont présents au Palais-Royal pour remplir trois missions : conseiller le gouvernement et le parlement, juger les actes des administrations, gérer la juridiction administrative. Le troisième tiers est soit détaché dans d'autres responsabilités publiques (directions de ministère, d'établissement public...), soit en position de disponibilité pendant une durée limitée pour exercer des fonctions privées.

Présidé par le vice-président, le Conseil d'État est organisé pour remplir ses trois missions :

  • le secrétariat général assure la gestion du Conseil d'État et de l'ensemble de la juridiction administrative ;
  • la section du contentieux assure la fonction de juge des actes des administrations ;
  • cinq sections consultatives ainsi que la section du rapport et des études rendent des avis au gouvernement sur des projets de texte (lois, décrets...) qui leur sont soumis et effectuent les études juridiques qui leur sont demandées.

En bref, le Conseil d'État exerce deux missions historiques : conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, décret..., il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations. Le Conseil d'État a également pour mission de gérer l'ensemble de la juridiction administrative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
99 %