Affaire Péchier : le procureur répond aux avocats de l'anesthésiste

Publié le 06/10/2021 - 16:08
Mis à jour le 07/10/2021 - 09:26

Suite à l’annonce de la tentative de suicide du Dr Frédéric Péchier, l’anesthésiste soupçonné de 24 empoisonnements dans le cadre de ses fonctions, le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux a tenu une conférence de presse ce mercredi 6 octobre pour répondre aux avocats.

L'anesthésiste s'est défenestré dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2021 de la maison de ses parents où il réside à Poitiers. Fortement alcoolisé, il a fait une chute de 3,75 mètres. Il a déclaré à sa maman présente sur les lieux "Je n'en peux plus" et s'est lancé en arrière dans le vide, rapporte le procureur de la République. Polytraumatisé, le pronostic vital du Dr Péchier n'est plus engagé.

Ses avocats avaient expliqué ce mardi qu'il était à bout face à la lenteur de la justice. "Cela fait 30 mois qu'il n'a pas été entendu par la justice", a déclaré l'un de ses avocats Me Béthune de Moro, selon qui "l'enquête n'a pas beaucoup changé, hormis quelques expertises psychiatriques", contestées par le parquet de Besançon.

Le procureur a déclaré ce mercredi en conférence de presse : "Je ne peux pas laisser dire ça sans réagir" en rappelant les étapes de l'enquête. "Ce dossier est d'une telle complexité et d'une telle singularité que le temps judiciaire ne peut pas avancer plus rapidement." Par ailleurs, les avocats du médecin ont formulé de nombreux recours, a-t-il rappelé.

Le parquet a requis une nouvelle information judiciaire le 9 septembre 2020 suite à un 25e cas "hautement suspect" suite à l’exhumation d’un corps.

Les experts livreront prochainement une contre-expertise qui sera déterminante pour interroger le Dr Péchier. Si pour certains dossiers, les experts considèrent qu’ils ne disposent pas d’assez d’éléments pour présumer d’un empoisonnement, un non-lieu, à terme, interviendra. 

"La partie civile et les proches de Monsieur Péchier doivent être patients" a indiqué Etienne Manteaux en conclusion et d'ajouter : "je veux être clair, si Monsieur Péchier devait être diminué, quoi qu'il advienne, les investigations judiciaires se poursuivront, j'en prends l'engagement devant vous aujourd'hui."

"Je veux que cette vie s'arrête, je veux mourir innocent"

La procédure judiciaire à l'encontre de Frédéric Péchier a débuté il y a 4 ans. Il est actuellement sous contrôle judiciaire et sous une interdiction d'exercer sa profession. Il n'a également plus le droit de résider à Besançon.

Une enquête est ouverte suite à sa tentative de suicide. La maman du médecin a remis un message aux enquêteurs dans lequel il écrit : "Je veux que cette vie s'arrête, je veux mourir innocent."

Le Dr Péchier, 49 ans, a été mis en examen pour un total de 24 empoisonnements de patients entre 2008 et fin 2016, dont neuf sont décédés. Il est soupçonné d'avoir pollué les poches de perfusion de ses patients, âgés de 4 à 80 ans, pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur et discréditer des collègues de cliniques de Besançon avec lesquels il était en conflit.

Propos recueillis par Hélène Loget.

Retrouvez la conférence de presse du procureur en intégralité ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

anesthésiste empoisonnement

Affaire Péchier : l’anesthésiste conteste sa mise en examen dans trois cas supposés d’empoisonnement

Les avocats de Frédéric Péchier, médecin-anesthésiste soupçonné de 24 empoisonnements dont neuf mortels mais qui clame son innocence, ont contesté le 9 février dernier à Besançon sa mise en examen dans trois cas. La justice rend sa décision ce mercredi 30 mars 2022.

Tentative de suicide de Frédéric Péchier, l’anesthésiste de Besançon soupçonné de 24 empoisonnements

Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon soupçonné de 24 empoisonnements dont neuf mortels, « a tenté de mettre fin à ses jours » dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2021 ont annoncé ce mardi 5 octobre ses avocats, selon qui « son état est critique » et son « pronostic réservé« .

Affaire Péchier : l’anesthésiste n’a pas “les traits d’un tueur en série” selon une contre-expertise psychiatrique

D’après les conclusions d’un rapport confidentiel publiées par le Journal du Dimanche le 11 avril 2021, la contre-expertise psychiatrique de Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné d’avoir empoisonné volontairement 24 patients à Besançon entre 2008 et 2017, ne révèle pas « les traits d’un tueur en série » dans sa personnalité.

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %