Enquête sur l'assassinat de Narumi : la colère du parquet de Besançon

Publié le 11/01/2017 - 18:17
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:52

Une enquête pour violation et recel de violation du secret de l’instruction a été ouverte dans l’affaire de l’assassinat présumé d’une étudiante japonaise, disparue à Besançon depuis plus d’un mois et dont l’ex-petit ami chilien est le principal suspect, a indiqué ce mercredi 11 janvier 2017 mercredi le parquet de Besançon.

 ©
©

"L'ouverture de cette enquête préliminaire contre X, qui fait encourir un an de prison et 15.000 euros d'amende, s'inscrit dans la volonté clairement affichée d'arrêter l'hémorragie d'informations (diffusées dans les médias) relevant du secret de l'instruction et qui nuit à l'enquête", a déclaré la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot, lors d'une conférence de presse.

"Celui ou celle qui a pris la responsabilité de livrer à des journalistes, qui ont accepté de le publier, des informations totalement confidentielles a pris le risque mesuré et conscient de donner au principal suspect toutes les clefs pour organiser sa défense", faisant courir le risque de ne jamais retrouver le corps de Narumi Kurosaki, a-t-elle dit. La magistrate n'a pas précisé quelles informations parues dans les médias étaient visées. Elle envisage de confier cette enquête à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à un service généraliste, peut-être de gendarmerie.

Narumi Kurosaki, 21 ans, a disparu à Besançon dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016 , après qu'un grand cri a retenti dans sa chambre. L'étudiante était arrivée dans cette ville fin août pour étudier le français et l'économie-gestion. Bien que son corps reste introuvable, les enquêteurs de la police judiciaire et la justice française pensent que la jeune femme a été tuée. Les recherches se poursuivent en Franche-Comté, "partout où nous pouvons penser que le corps puisse se trouver", a précisé la procureure. Une information judiciaire pour assassinat a été ouverte et confiée à deux juges d'instruction.

Son ancien petit ami chilien, un professeur-assistant de 26 ans qui était en France au moment de sa disparition, est le principal suspect. Un mandat d'arrêt international et une demande d'extradition délivrés à son encontre "sont en cours d'acheminement" vers le Chili, a dit Mme Roux-Morizot. "Il faut transmettre, traduire, prévoir ce qui pourra être demandé par la justice chilienne. Cela prend le temps nécessaire", a-t-elle ajouté, soulignant que "l'extradition par ce pays de ses nationaux est possible"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Affaire Narumi : Nicolas Zepeda reconnaît finalement sa présence dans la résidence de la victime

"Je suis rentré dans cette résidence pour frapper à la porte de Narumi" Kurosaki : accusé de l'assassinat de cette étudiante japonaise en décembre 2016, Nicolas Zepeda a reconnu mercredi pour la première fois, sept ans après, sa présence dans le bâtiment ou vivait l'étudiante japonaise.

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %