Affaire Narumi : le parquet de Besançon veut envoyer un juge d'instruction au Chili pour interroger l'assassin présumé

Publié le 19/11/2018 - 17:50
Mis à jour le 20/11/2018 - 08:24

Le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux fait le point sur l’affaire de Narumi Kurozaki, l’étudiante japonaise portée disparue depuis le 4 décembre 2016. Après une phase de recherche du corps de Narumi de 2 ans, le parquet passe à la phase diplomatique avec le Chili.

"Nous sommes persuadés aujourd'hui que, malheureusement, cette jeune femme est décédée (...)" selon Etienne Manteaux. L'antenne de la police judicaire de Besançon est en train de clôturer ses investigations sur la disparition de Narumi Kurozaki. "Tout ce qui pouvait être fait pour la manifestation de la vérité a été diligenté pendant 2 ans", indique le procureur. Enquêteurs, parquet et juge d'instruction, "nous ne voyons pas ce qui peut-être fait d'autre pour essayer de retrouver le corps et de comprendre ce qui a pu se passer".

Selon les éléments de l'enquête, "la thèse de l'assassinat est plus que jamais celle envisagée" et Nicolas Zepeda Contreras est "plus que jamais le suspect numéro 1" dans cette affaire, précise Etienne Manteaux.

Une demande d'interrogatoire de Nicolas Zepeda au Chili

Un mandat d'arrêt international a été émis à l'encontre du jeune homme, "mais il n'a pas été mis en oeuvre par le Chili", a regretté le procureur.

Dans le cadre de l'entraide pénale des autorités judiciaires chiliennes, dans les semaines à venir, sera délivrée une commission rogatoire internationale où le juge d'instruction va demander à ce qu'elle puisse se déplacer au Chili pour interroger Nicolas Zepeda. "Il y a fort à craindre qu'il ne vienne pas à l'interrogatoire parce que le magistrat instructeur a un mandat d'arrêt contre ce jeune homme", souligne Etienne Manteaux.

Comment va se terminer ce dossier ?

"Il y a suffisamment d'éléments pour qu'on puisse imaginer à terme le renvoi de ce jeune homme devant une cour d'assises pour être jugé sur ces faits. La question est de savoir où ce procès se déroulera à l'issue de ce déplacement du juge d'instruction, si bien sûr le Chili accepte ?" interroge le procureur.

Soit une dénonciation officielle des faits est effectuée aux autorités judiciaires chiliennes pour qu'un procès se déroule au Chili, soit un procès qui se tiendrait en France avec ou sans Nicolas Zepeda : s'il accepte de venir ou s'il est interpellé via le mandat d'arrêt il pourra être présent à son procès. S'il n'y a pas d'extradition de Nicolas Zepeda, un procès sans sa présence par défaut se déroulerait.

"Mais là, on est dans une prospective, ce qui va être très important c'est de savoir quelle va être la réponse des autorités judiciaires chiliennes à la demande du déplacement du magistrat instructeur français au Chili", souligne Etienne Manteaux.

Rappel des faits

Depuis le 4 décembre 2016, Narumi Kurozaki, 21 ans, étudiante japonaise à Besançon, n'a donné aucun signe de vie. La police soupçonne l'ancien petit ami chilien de la jeune femme Nicolas Zepeda Contreras, 26 ans, qui s'est enfui au Chili, d'être l'auteur du crime. Il n'aurait pas supporté que Narumi ait une nouveau petit ami. Malgré d'importantes recherches en forêt de Chaux, notamment vers Dole dans le Jura, le corps de la jeune femme n'a jamais été retrouvé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Affaire Narumi : Nicolas Zepeda reconnaît finalement sa présence dans la résidence de la victime

"Je suis rentré dans cette résidence pour frapper à la porte de Narumi" Kurosaki : accusé de l'assassinat de cette étudiante japonaise en décembre 2016, Nicolas Zepeda a reconnu mercredi pour la première fois, sept ans après, sa présence dans le bâtiment ou vivait l'étudiante japonaise.

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %